Incident de l'île Maury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Incident de l'île de Maury)
Aller à : navigation, rechercher

L'incident de l'île Maury est un cas d'observation de soucoupes volantes survenu en juin 1947 près de l'île Maury, dans le Puget Sound (État de Washington).

L'observation[modifier | modifier le code]

Le 21 juin 1947, en début d'après-midi[réf. nécessaire], un navire des garde-côtes des États-Unis piloté par Harold Dahl patrouille près de l'île Maury, dans le Puget Sound (État de Washington). Dahl était accompagné par son fils Charles, son chien et deux autres marins. C'est alors que six objets circulaires d'une trentaine de mètres de diamètre, pourvus au milieu d'une ouverture d'environ 7 ou 8 mètres de diamètre, les survolèrent sans bruit. L'un d'eux semblait être en difficulté et perdait de l'altitude, alors que, d'après le témoignage de Dahl, la formation se trouvait à environ 200 mètres d'altitude. L'ovni en difficulté aurait alors perdu des débris de métal en fusion qui tuèrent le chien de Dahl et blessèrent au bras son fils Charles. Ces morceaux devaient être brûlants, à en juger par leur sifflement au contact de l'eau. Ensuite, les ovnis se seraient mis en formation autour de l'aéronef éprouvant des difficultés, ils auraient accéléré avant de disparaître à l'horizon, vers l'ouest. Le lendemain, un ami de Dahl, Fred Crisman, alors qu'il ramassait ces fragments ou scories sur l'île Maury, aurait observé un ovni décrivant un large cercle au-dessus de la baie.

L'enquête[modifier | modifier le code]

Interrogé par Kenneth Arnold, Dahl prétendit qu'un homme mystérieux l'avait contacté pour lui demander de se taire à propos de l'incident. Les photos que Dahl avaient prises étaient floues et inutilisables. Deux agents de renseignement, le capitaine William Davidson et le lieutenant Frank Brown, vinrent à Tacoma interroger Dahl et Crisman, en présence d'Arnold ; ils repartirent avec les fragments métalliques. Leur B-25 décolla de la base de McCord, Tacoma, pour repartir vers la base de Hamilton (Californie). 20 minutes après le décollage, soit à 3 050 mètres d'altitude environ, un incendie se déclara à l'intérieur de l'avion. Le B-25 s'écrasa près de Kelso, dans l'État de Washington. Les deux officiers périrent dans l'accident.

Le canular[modifier | modifier le code]

Six décennies plus tard, on sait que la prétendue observation a été inventée de toutes pièces par Fred Crisman, un mythomane, et son comparse Harold Dahl. Le fils de Dahl, Charles, interrogé par Kalani Hanokano, un ancien directeur du MUFON, a déclaré que l'incident n'avait jamais eu lieu et que lui-même n'avait jamais été brûlé. La chose a été confirmée par sa sœur, laquelle déclara en outre ne jamais avoir entendu parler de la mort de leur chien à bord du bateau. Il n'existe d'ailleurs aucun document officiel - rapport de police, enquête de compagnie d'assurances, certificat médical ou autre attestant la réalité de l'observation et de ses effets. Charles Dahl n'a jamais été conduit à l'hôpital pour soigner quelque brûlure que ce soit. Fred Crisman, auteur à ses heures de récits fantastiques, n'a jamais été agent de la CIA. Il s'est inspiré de l'observation de Kenneth Arnold et de celle de Roswell pour échafauder l'incident de l'île Maury et a antidaté son récit en espérant qu'il ferait plus de bruit que celle d'Arnold – il emploie le terme de « soucoupe » (saucer) pour décrire les objets alors que cette acception du terme n'est apparue que lors de l'affaire Kenneth Arnold – et qu'elle lui permettrait d'écrire dans la revue Amazing Stories de Ray Palmer. Sans ce canular, les deux agents venus enquêter sur l'affaire ne seraient pas morts accidentellement lors du transport des prétendues scories[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony Bragalia, MAURY ISLAND NO LONGER A MYSTERY: A UFO HOAX EXPOSED!, sur UFO DIGEST.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Edward J. Ruppelt, The Report on Unidentified Flying Objects, Garden City (NY), Doubleday, 1956.
  • (en) Kenn Thomas, Maury Island UFO: The Crisman Conspiracy, Lilburn (GA), IllumiNet, 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]