Immigration au Pérou
Histoire
L'immigration à l'époque coloniale (Vice-royauté du Pérou)
L'immigration depuis l'indépendance (République du Pérou)
La singularité du Pérou en tant que société d’accueil américaine peut être démontrée à travers une expérience commune de l’immigration en Amérique Latine : les italiens provenant des différentes colonies européennes qui se sont installées dans le pays à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, elle est la plus représentative car elle illustre les caractéristiques générales de l’immigration européenne au Pérou par son implantation et son insertion.
Son importance au niveau national se situe tant sur le plan numérique qu’en termes d’impact et d’assimilation au sein de la société péruvienne. Bien qu’elle n’ait pas atteint les niveaux quantitatifs d’autres pays américains ayant le même type de migration, c’est la colonie la plus nombreuse au début du siècle, atteignant un total de 13 000 individus pour l’année 1906. D’autre part, son intervention dans l’économie nationale en introduisant des techniques commerciales et des activités professionnelles a été un élément important dans l’histoire du pays pendant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du siècle actuel. Bien que l’Italie ait été l’un des pays les plus touchés par les mouvements transatlantiques du siècle dernier, mobilisant entre 1876 et 1915 un total de 1 448 363 individus, le Pérou n’a pas bénéficié de l’immigration massive de main-d’œuvre italienne comme l’ont fait le Brésil et l’Argentine. Ces deux pays étaient avec les États-Unis les principaux destinataires de l’immigration italienne. Le Brésil a accueilli 1 412 763 migrants au cours des années 1887 et 1930, tandis qu’en Argentine, sur un total de 2 718 000 Européens pendant la période 1932 – 1957, près de la moitié étaient des immigrants italiens. Les italiens sont arrivés à la suite de l’expansion des activités maritimes et commerciales du port de Gênes vers l’Amérique à partir de 1833. C’est pourquoi son installation et son insertion se sont faites par le biais du secteur commercial de l’économie nationale à un moment déterminant dans l’histoire du pays : la conjoncture du guano.
Loin d’être une immigration de main-d’œuvre, la présence italienne au Pérou était avant tout une immigration libre d’individus associés à des activités commerciales qui voyaient dans le Pérou de bonnes opportunités d’investir des capitaux et de l’énergie.
Origine des immigrants
L'immigration américaine
D’après Giovanni Bonfiglio, au cours des XIXe et XXe siècles, environ 100 000 personnes en provenance d’Amérique sont entrées dans le pays[1], sans compter la migration qui a eu lieu au cours de la dernière décennie.
En 2008, le Pérou accueillait au total 64 303 résidents étrangers dont[2] :
· Plus de 9 000 (14%) sont originaires d’Argentine
· 5 800 des États-Unis
· 5 655 du Chili
· 4 549 de Bolivie
· 4 353 de Colombie
· 3 626 du Brésil
Entre 2004 et 2014, le nombre de ressortissants qui sont entrés au Pérou pour y travailler à titre temporaire ou en tant que résidents, a augmenté de 793% selon la Surintendance Nationale des Migrations. Une nouveauté de cette période est l’augmentation des immigrants colombiens par rapport au XXe siècle, celle-ci étant l’immigration américaine à la plus forte croissance, bien que dans la somme totale, la colonie argentine soit restée la plus importante à l’époque[3].
L’immigration bolivienne, tout comme l’immigration colombienne et contrairement aux autres migrations, reste forte au Pérou, non seulement dans les zones urbaines mais aussi dans les zones rurales. Selon les données de l’INEI (Instituto Nacional de Estadística e Informática, en français “Institut National de Statistiques et d’Informatique), 11,5% de l’ensemble des immigrants boliviens résident dans des zones rurales (soit le plus grand nombre dans toutes les communautés américaines).
De toutes les populations actives de salariés américains au Pérou, la population bolivienne présente le plus fort pourcentage de travailleurs indépendants (38,8% en 2012) principalement dans le commerce.
Notes et références
- « / 'Migraciones Internacionales' por Giovanni Bonfiglio »
- (es) « Colonia argentina es la más numerosa radicada en el Perú » [archive du ], Andina. Agencia peruana de noticias, (consulté le )
- « Extranjeros en Perú: 6728 personas llegaron a trabajar en 2015 », El Comercio, Lima, Perú, (consulté le )