Il ne faut jamais changer le lieu d'un rendez-vous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Il ne faut jamais changer le lieu d'un rendez-vous
Titre original Место встречи изменить нельзя
Mesto Vstretchi Izmenit’ Nel’zia
Réalisation Stanislav Govoroukhine
Scénario Gueorgui Vaïner
Arkadi Vaïner
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre Drame policier
Durée 360 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il ne faut jamais changer le lieu d'un rendez-vous (en russe : Место встречи изменить нельзя) est un film soviétique de Stanislav Govoroukhine sorti en 1979. Il s'agit de l'adaptation du roman policier de Gueorgui et Arkadi Vaïner 38, rue Petrovka (en russe : Эра Милосердия, Era milosserdya).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les événements se déroulent dans Moscou d'après guerre. Jeune lieutenant, Vladimir Charapov, fraichement rentré du front intègre la brigade de répression du banditisme de la Criminelle de Moscou dirigée par Gleb Zjeglov. Tous y sont préoccupés par les crimes récents revendiqués par une certaine "bande du chat noir". Charapov devient ami avec Zjeglov dont il admire le flair et l'expérience, mais désapprouve la façon de piéger les criminels même au nom de la justice. Ainsi Charapov s'attèle à innocenter le vieux médecin Gruzdiev accusé de meurtre sur sa femme. Il s'oppose à quelques preuves de sa culpabilité échafaudées à la hâte par Zjeglov. Lors d'une audition en tête à tête Gruzdiev fait remarquer à Charapov le peu d'importance que son supérieur accorde aux gens. Il arrive même à prédire, sans donner les détails, le drame qui un jour en découlera.

Entre temps, Charapov fait connaissance d'une jeune inspecteur, Varvara Sinitchkina et commence à la fréquenter.

Lors d'une rafle, on mets la main sur les bijoux appartenant à la défunte Gruzdieva. La piste mène à un certain Fox qui à l'issue d'une poursuite sanglante est mis sous les verrous. Pour piéger ses compagnons restés en liberté Charapov infiltre la bande. Il découvre parmi ses membres l'un de ses camarades militaires, Levtchenko, qui au nom de l'ancienne amitié ne le dénonce pas. Les malfrats comptent organiser l'évasion de Fox lors de la reconstitution, dans le labyrinthe des entrepôts d'un magasin. Charapov ne peut plus communiquer avec l'extérieur, mais devine que l'opération prévue est imminente. Une fois sur place, il arrive à trouver un abri grâce à l'astuce mise en place par Zjeglov. La bande est encerclée. Mais quelqu'un qui le méritait pourtant ne sera pas épargné dans l'affrontement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]