Svetlana Svetlitchnaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Svetlana Svetlitchnaïa
Description de l'image Svetlana Svetlichnaya.JPG.
Naissance (83 ans)
Léninakan, République socialiste soviétique d'Arménie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité soviétique puis russe
Profession actrice
Films notables Le Bras de diamant (1968)

Svetlana Afanasievna Svetlitchnaïa (en russe : Светлана Афанасьевна Светличная), née le à Léninakan (République socialiste soviétique d'Arménie), est une actrice russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Svetlana Svetlitchnaïa naît à Léninakan en RSS d'Arménie. Son père est militaire et la famille déménage souvent au gré de ses mutations. Svetlana commence sa scolarité à Okhtyrka. Elle termine ses études secondaires et obtient son diplôme d'études secondaires à Sovietsk dans la région de Kaliningrad. En 1958, lorsque le père de Svetlana prend sa retraite, la famille s'installe à Melitopol. La même année, Svetlana réussit le concours d'entrée de l'Institut national de la cinématographie (VGIK), où elle étudie dans la classe de Mikhaïl Romm.

Diplômée en 1963, elle devient actrice du Théâtre national d'acteur de cinéma. Elle fait ses débuts au cinéma en 1960, dans La Berceuse de Mikhaïl Kalik.

En 1968, elle tient le rôle mémorable de la tentatrice fatale Anna Sergueïevna dans Le Bras de diamant, une comédie de Leonid Gaïdaï. L'actrice y incarne avec humour un type de femme absolument nouveau pour l'époque - moderne, élégante, sexuellement libérée. Qui plus est, elle y montre la première scène de striptease dans le cinéma soviétique[1].

On lui attribue le titre honorifique d'artiste émérite de la RSFSR en 1974. Elle est également lauréate de la Médaille Pouchkine en 1999.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Svetlana Svetlitchnaïa était mariée avec l'acteur Vladimir Ivachov jusqu'à la mort de ce dernier en 1995. Ensemble ils ont deux fils, Oleg et Alexeï.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Graham H. Roberts, Other Voices: Three Centuries of Cultural Dialogue between Russia and Western Europe, Cambridge Scholars Publishing, coll. « EBSCO ebook academic collection », (ISBN 9781443827904, lire en ligne), p. 160

Liens externes[modifier | modifier le code]