IceWM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Icewm)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

IceWM
Logo

Image illustrative de l'article IceWM
Voir et modifier les données sur Wikidata

Développeur Marko Maček
Dernière version 1.3.8 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata / GTK+Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Linux, BSD
Type Environnement de bureau
Licence GNU GPL and GNU LGPL
Site web www.icewm.org
IceWM est un gestionnaire de fenêtres avec interface graphique
Un autre écran avec IceWM. On remarque les applications The Gimp, un terminal avec fond transparent, Xmms, Gaim (devenu depuis Pidgin) et une applet de surveillance système en fond d'écran

Dans le monde Unix, IceWM est un gestionnaire de fenêtres libre pour le système X Window. Il a été développé par le slovène Marko Maček. Il a été codé en C++ et distribué sous licence GNU LGPL. Il est relativement léger en termes d'utilisation de la mémoire et de temps de calcul processeur. Il est possible de lui appliquer des thèmes et ainsi lui donner l'apparence de Windows 95, d'OS/2 ou d'autres environnements graphiques.

L'objectif premier du projet IceWM était de créer un gestionnaire de fenêtres qui ait une apparence agréable et qui soit en même temps léger.

IceWM peut être configuré via des fichiers texte situés dans le répertoire personnel, ce qui permet de l'adapter plus facilement à ses goûts. IceWM offre en option une barre des tâches avec des menus, un affichage des différents processus ainsi que des outils de surveillance du réseau et du processeur, du courrier électronique et de l'heure. La prise en charge officielle des menus GNOME et KDE est disponible dans un paquet séparé.

Pour configurer graphiquement IceWM, il existe les outils "iceme" et "icepref"[1].

Exemples d'utilisation[modifier | modifier le code]

Le Eee PC de Asus intègre par défaut une distribution Xandros et un gestionnaire icewm dont l'interface a été rendue grandement accessible.

Applications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]