Hydra Amal Chabab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (mai 2015).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia. La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Découvrez comment faire pour le « wikifier ». Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Hydra AC
Généralités
Nom complet Hydra Athletic Club
Surnoms l'Athlétic
Noms précédents GSA Hydra, CSR Hydra, NAR Hydra, IRB Hydra
Fondation 1936 le GSAH colonial, le HAC quant à lui est fondé après l'Indépendance..
Statut professionnel Amateur
Couleurs Rouge et Blanc
Stade Complexe Sportif Ould Moussa-Saïd
(3 000 places places)
Siège cercle du tennis club hydra 2 rue merzak ouargli
Championnat actuel Inter Régions (D4)

Le Hydra AC - HAC est une association sportive constituée de plusieurs sections (Football, Athlétisme, Echecs, Boxe... etc.) autrefois appelé le Groupement Sportif Alger Hydra (GSAH). Il est le club historique du quartier Algérois d'Hydra prédécesseur du Paradou AC qui joue Ligue 2 (professionnels) et du Racing Club d'Hydra.

Le choix du nouveau nom a été inspiré à Ali Benfadah, ancien joueur du Havre AC en France, par son ancien club. Le changement de nom a eu lieu sous la direction de Rayan Hadj Hamou dans les années 1960.

Historique[modifier | modifier le code]

Le HAC est un club omnisports de quartier, sur les hauteurs d'Alger reconnu pour la qualité de son école de football. La grande équipe du HAC dirigée par Ali Benfadah a marqué la deuxième division et s'est distinguée en Coupe d'Algérie de football durant les années 1970 était entre autres composée des joueurs Rezkane, Omar Si Chaïb, Belabed, Hafsi, Mahi, Belkaim, Ouchen Omar, Fernando etc.

Grande formatrice de talents, les habitants de la ville d'Hydra ne cessent de se remémorer l'épopée des Frères Saoudi; Frères benaissa; ou du talentueux Mehdi Litim, capitaine exemplaire à la frappe de balle magistrale ; Amine Amari et sa défense de fer ; les frères Guendouzi (partis en Angleterre) ; etc...

Parcours[modifier | modifier le code]

Le HAC qui était classé 2e derrière le RCK a raté une chance d'accéder en première division en 1965 en perdant sur tapis vert son match contre le RCK qu'il avait gagné à Hydra sur le score de 1 à 0.

La plus belle prestation du HAC dans la cour des grands du football Algérien remonte en 1995 lors de la Coupe d'Algérie, où elle a atteint le stade des demi-finales éliminée à la suite d'une défaite 2 à 0 face au futur vainqueur de l'édition le CRB. Au préalable, elle avait éliminé le doyen des clubs Algériens le MCA.

Lors de la saison 2009-10, le HAC a terminé champion de la régionale une et a accédé ainsi en inter-régions (D4).

Notes et références[modifier | modifier le code]