Huis Marseille Museum for Photography

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Huis Marseille Museum for Photography
Façade du Huis Marseille.
Informations générales
Nom local
Huis Marseille, Museum voor Fotografie
Ouverture
1999
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Huis Marseille Museum for Photography est un musée consacré à la photographie à Amsterdam.

C'est le premier musée des Pays-Bas à se concentrer spécifiquement sur la photographie en tant que forme d'art. Depuis 1999, une nouvelle exposition est organisée tous les trois mois. Huis Marseille a exposé des œuvres de photographes célèbres tels que Cy Twombly, Sally Mann et Bernd et Hilla Becher, et a organisé des expositions d'Edward Burtynsky et de Scarlett Hooft Graafland, entre autres. Le musée possède également une importante collection de photographies contemporaines, avec des œuvres de Jacqueline Hassink, Anton Corbijn et Sophie Calle, entre autres[1].

La maison[modifier | modifier le code]

Le musée Huis Marseille est installé dans une maison monumentale construite vers 1665 pour le marchand français Isaac Focquier, qui fit apposer sur la façade une pierre représentant la ville française de Marseille. La maison a été laissée autant que possible dans son état d'origine et est aménagée selon le plan classique du XVIIe siècle, avec une maison avant et une maison arrière, une cour et un jardin.

Dans l'actuelle salle de jardin du musée est accrochée une peinture de plafond originale datant de 1730, créée spécialement pour la maison par Jacob de Wit, le plus important décorateur du XVIIIe siècle. L'œuvre représente Apollon trônant sur les nuages, flanqué de Minerve et des neuf Muses. Le plafond a été conservé au Rijksmuseum pendant de nombreuses années, mais il a retrouvé son emplacement d'origine en 2004 après une restauration complète, grâce à un prêt de la Royal Antiquarian Society.

En 2011-2013, une extension a été réalisée dans la maison adjacente située au 399 Keizersgracht, ce qui a permis au musée de disposer d'un plus grand espace d'exposition, d'une bibliothèque plus importante et de son propre dépôt de collections. En septembre 2013, la première exposition a eu lieu dans la maison dédoublée de Marseille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Collectie Huis Marseille », huismarseille.nl, (archivé sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]