Hugues Ier du Puiset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugues Ier du Puiset
Titres de noblesse
Lord (en) (Le Puiset)
Vicomte
Biographie
Décès
Père
Mère
Humberge (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Alix de Montlhéry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Blason

Hugues Ier Blavons, mort un , vraisemblablement en 1096, mais pas avant[1], fut le premier seigneur du Puiset. Il était fils d'Everard Ier de Breteuil, vicomte de Chartres et comte de Breteuil, et d'Humberge de Sours.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1067, profitant de la minorité du roi Philippe Ier de France et la faiblesse de son autorité, il s'empara du château royal du Puiset et s'y installa. En 1073, le comte de Blois Thibaud III, également comte de Chartres le fit vicomte de Chartres[réf. nécessaire].

Il se révéla un vassal indocile, qui n'hésita pas à défier l'autorité royale, allant même jusqu'à lui livrer bataille en 1079 devant Le Puiset, où l'armée royale fut mise en déroute[2].

Il ne fut pas plus respectueux des autorités religieuses, car il fit prisonnier Yves, évêque de Chartres et le tint emprisonné pendant deux ans[3].

Il épousa Alix de Monthléry, fille de Gui Ier, seigneur de Monthléry, et d'Hodierne de Gometz. La famille de Montlhéry faisait également partie de la noblesse turbulente d'Île-de-France que le roi Louis VI le Gros devra mater une génération plus tard. Les alliances des Montlhéry constituèrent un large réseau de nobles qui s'engagèrent massivement dans les croisades.

Hugues et Alix eurent pour enfants[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La date de 1094 donnée habituellement, d'après les supputations indirectes de Dion, reprises sans examen par Joseph Depoin et de nombreux autres auteurs, est contredite par l'existence d'une charte d'Hugues en date de 1096, rééditée et traduite par Bernard Gineste « Hugues Blavons restitue leurs voiries aux moines de Saint-Père (1096) », in Corpus Étampois, 2008.
  2. Cf. Bernard Gineste, « Eustache de Saint-Père: Appel en Justice devant le roi à Étampes (8 février 1079) », in Corpus Etampois.
  3. Selon certains auteurs ce fut sur l'ordre du roi Philippe Ier, irrité des remontrances d'Yves à propos de son mariage avec Bertrade de Montfort, mais Evrard n'avait pas besoin de l'ordre d'un roi auquel il n'obéissait plus pour piller les biens de l'Église. Cf. Bernard Gineste, article cité.
    Ivan Gobry, Histoire des Rois de France, Philippe Ier, père de Louis VI, Paris, Pygmalion, , 366 p. (ISBN 2-85704-799-1).
    Ivan Gobry, Histoire des Rois de France, Louis VI, père de Louis VII, Paris, Pygmalion, , 366 p. (ISBN 2-85704-843-2).
  4. Foundation for Medieval Genealogy : seigneurs du Puiset.
  5. Au cloître et dans le monde: femmes, hommes et sociétés (IXe – XVe siècle) : mélanges en l'honneur de Paulette L'Hermite-Leclercq, Patrick Henriet, Anne-Marie Legras, Presses Paris Sorbonne, 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]