Aller au contenu

Hugues II (évêque de Séez)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugues II
Image illustrative de l’article Hugues II (évêque de Séez)
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Séez
Autres fonctions
Fonction religieuse
Prieur du chapitre de Séez

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hugues II (Hugo[1]), mort le , est un évêque de Séez du XIIIe siècle.

Hugues appartient à une ancienne famille. Il est prieur du chapitre de Séez, lorsqu'il est élu, en 1228, pour succéder à l'évêque Gervais de Chichester.

Il dédicace en 1231, en compagnie de l'évêque du Mans Maurice, l'abbatiale de Tironneau en l'honneur de la sainte Vierge et assiste cette même année au concile provincial de Rouen. Il bénit en Mabille de Saint-Lohier, abbesse d'Almenêches et en Pierre de Mortagne, abbé de Saint-Martin.

Le , Hugues s'accorde avec Pierre de Colmieu, nouvel archevêque de Rouen, au sujet d'un conflit qui a duré quelques années et qui l'a vu suspendu de ses fonctions par l'official de Rouen. Il assiste à son sacre dans la cathédrale de Rouen le suivant.

Il part en croisade en 1239. Il meurt selon le nécrologe de Saint-Victor le [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Pierre Desportes, Jean-Pascal Foucher, Françoise Loddé et Laurent Vallière (préf. Hélène Millet), Fasti Ecclesiae Gallicanae 9 Diocèse de Sées : Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, Turnhout, Brepols, , 193 p. (ISBN 2-503-51823-0), « Notice des évêques: Hugues (1228-1240) », p. 80-81

Liens internes

[modifier | modifier le code]