Hubert Loiselle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loiselle.
Hubert Loiselle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Nationalité
Activité

Hubert Loiselle (né Joseph Henri Marc Hubert Loiselle à Montréal, [1] - Montréal, ) est un acteur québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hubert Loiselle est l'un des nombreux artistes québécois à avoir été formés chez Madame Audet (Yvonne Duckett). Adolescent, il monte sur scène avec les Compagnons de Saint-Laurent, puis fait un premier voyage de découvertes théâtrales en France.

Un des cofondateurs du Théâtre de la Marjolaine (avec Marjolaine Hébert, Louise Rémy et Yvon Dufour) au début des années 1960, Hubert Loiselle se produit dans la plupart des théâtres montréalais.

Tout en poursuivant sa carrière au théâtre, Hubert Loiselle joue dans plusieurs téléthéâtres à la télévision de Radio-Canada, dont L'Éternel mari de Dostoïevski, réalisé par Jean Faucher en 1987, où il donne la réplique à Jean-Louis Millette. Cette même année, il reprend sur la scène de la Compagnie Jean-Duceppe le rôle de George dans Des souris et des hommes de John Steinbeck, qui l'avait révélé à un large public lors de son interprétation mémorable à la télévision en 1971, au côté de Jacques Godin.

Il a participé à plusieurs feuilletons télévisés. Il était le frère de la comédienne Hélène Loiselle de quatre ans son aînée (1928-2013).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de baptême de Joseph Henri Marc Hubert Loiselle de l'année 1932 de la paroisse St-Marc de la ville de Montréal. Baptisé le 4 février 1932 et né l'avant-veille. Parents : Jean Baptiste Loiselle et Odile Dubreuil. Sur le site web de généalogie Ancestry.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]