Hooké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hooké
Titre original Hooké
Genre Documentaire
Création Frédérik Campbell
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 47
Production
Durée 24 minutes
Production Jean-François Dugal, Éric Denis
Société de production Hooké, Element
Diffusion
Diffusion Unis
Date de première diffusion
Site web https://www.tv5unis.ca/hooke

Hooké est une émission de télévision documentaire canadienne portant sur le monde de la pêche à la mouche sportive diffusée depuis le sur la chaîne Unis TV[1]. Elle est aussi diffusée sur les chaînes TV5 Québec Canada[2] et TV5 Monde[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La tribu Hooké est un regroupement d'adeptes de la pêche à la mouche qui voyage à travers le Canada et le monde à la recherche des meilleures rivières pour pratiquer leur sports[4]. Des rivières coulant dans les vallées des Rocheuses, aux grands cours d'eau presque vierges du Grand Nord canadien et aux rivières d'eau claire du Québec et des provinces atlantiques[5], ils sont toujours à la recherche des plus beaux spécimens de poissons qu'ils peuvent attraper. Lors de leurs expéditions de pêche sportive, ils pratiquent toujours la remise à l'eau, après avoir pris quelques images des poissons qu'ils ont attrapés[6].

L'émission se veut une façon différente de voir et de montrer la pêche à la mouche. Chaque épisode est présenté comme une aventure et s'attarde aux aspects de protection de l'environnement[7] et à la beauté des paysages dans lesquels prend place l'activité. Elle met aussi en valeur le plaisir et le sentiment de camaraderie au sein du groupe qui découlent de cette activité de plein air. À chaque destination, les animateurs rencontrent des gens travaillant dans l'industrie de la pêche à la mouche, des guides au fabricants artisanaux de mouches et les laissent s'exprimer librement sur leur passion[8].

Hooké à la chasse[modifier | modifier le code]

À la suite des quatre saisons de la série mettant en scène la tribu Hooké dans leurs expéditions de pêche, la série Hooké à la chasse voit les membres du groupe troquer leurs cannes à pêche pour des carabines[9]. La série produite en 2019 présente le même esprit de camaraderie et la même passion pour le respect de l'environnement et la beauté de la nature[10]. Grâce à cette émission, le groupe veut démystifier les tabous entourant la pratique de la chasse et démontrer que cette activité peut être respectueuse de la nature et pratiquée de façon éthique et dynamique[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hooké | Saison 1 Épisode 1 | Sur demande », sur TV5Unis (consulté le )
  2. « L'heure de pointe - Radio-Canada Première Acadie - L'émission Hooké de TV5 au N.-B. », sur Radio-Canada (consulté le )
  3. « HOOKÉ - Rivière Cains », sur TV5MONDE (consulté le )
  4. Emmanuelle Plante, « Un p'tit goût du Nouveau-Brunswick », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  5. « HOOKÉ : authentique et passionné! - Les Rendez-vous de la Francophonie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rvf.ca (consulté le )
  6. Sylvie Mousseau, « Derek Martin vit de grandes aventures pour le petit écran », sur L'Acadie nouvelle, (consulté le )
  7. Daviel Lazure Vieira, « Le pêcheur qui fait mouche », sur beside.media (consulté le )
  8. Josianne Desloges, « La tribu Hooké », sur Le Soleil, (consulté le )
  9. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Radio-Canada (consulté le )
  10. SÉBASTIEN PAQUETTE, « À la découverte de la nature québécoise - Top CJDLTV »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur C'est juste de la TV (consulté le )
  11. « Nouvelle série Hooké à la chasse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Hooké, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]