Aller au contenu

Hof Narr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Hof Narr est un sanctuaire pour animaux de ferme et une ferme végane suisse, situé à Hinteregg, à 13 km de Zurich. Créé en 2013, il est organisé sous forme d'association.

Description[modifier | modifier le code]

Le Hof Narr est créé par la reprise d'une exploitation en 2013 par la philosophe et éthicienne Sarah Heiligtag et son compagnon[1]. Son nom, qui signifie la ferme ou la cour du bouffon en allemand, se veut délibérément humoristique et vise à dénoncer la société de consommation[2].

Il s'étend sur sept hectares et abrite début 2023 120 animaux qui étaient destinés à l'abattoir ou étaient maltraités[1]. Les animaux peuvent être parrainés pour soutenir financièrement l'association, qui vit également de la vente de légumes[2], de fruits et de céréales produits sur l'exploitation végane[3] et de diverses manifestations organisées sur place[4]. La ferme fait également appel à des bénévoles[5].

L'association accompagne depuis 2017[6] les agriculteurs qui veulent sortir de l'exploitation animale[7] (notion de transfarmation[8]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Claire Berbain, « Hof Narr, le domaine qui a inspiré la vague de l’agriculture végane », Terre & Nature, (consulté le )
  2. a et b (de) Claudia Koch, « Hof Narr: Wo Tiere eine zweite Chance erhalten », Portail catholique suisse (de),‎ (lire en ligne)
  3. (de) Mirjam Walser, « Diese Frau hilft Schweizer Bauern, den Hof auf vegan umzustellen », sur Nau (site d'information) (de), (consulté le )
  4. (de) « Zuflucht für Tiere in Zürich - Übers «Feld springen» statt «Wurst werden» », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  5. (de) Aline Wüst, « Lotte hat das grosse Los gezogen », Blick,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Christine Ro, « How a 'transfarmation' can help the climate », sur BBC (consulté le )
  7. (de) Natalie Putsche, « Vom Schwein zur Kichererbse - Aussteigen aus der Nutztierhaltung », sur Südwestrundfunk, (consulté le )
  8. « « Transfarmation » : ces éleveurs qui s’écartent de l’exploitation animale », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]