Hoerde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoerde
Hoerde
Place du marché
Blason de Hoerde
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of North Rhine-Westphalia.svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Commune
(Gemeinde)
Hörde (en)
Code postal 44263
Géographie
Coordonnées 51° 29′ nord, 7° 30′ est
Altitude 105 m
Superficie 807 ha = 8,07 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Hoerde
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Hoerde

Hörde est un Stadtbezirk ("un arrondissement") et un Ortsteil (quartier) du sud de la ville de Dortmund en Allemagne. Dortmund est une ville dans le Ruhrgebiet.

Le Stadtbezirk encercle le territoire de Wellinghofen, Höchsten, Benninghofen, Loh, Holzen, Sommerberg, Syburg, Wichlinghofen et Hörde.

Blason[modifier | modifier le code]

blason du la ville du Hörde

Le blason montre le château fort du Hörde. Il comporte la märkische barre de l'échiquier du blason des comtes de la Mark, comme beaucoup de blasons des villes qui ont été gouvernées par eux. Le demi-cercle vert sous l'image du château signifie la colline sur laquelle le château a été construit.

Histoire[modifier | modifier le code]

Château de Hörde

Au début Hörde a été une ville autonome. Son nom est dérive du Huryde ou Huride (Hürde en orthographie moderne) qui signifie un enclos. À ce temps des marais existaient autour de Hörde. Les premiers Hörder étaient de gens de Wellinghofen, qui est un quartier voisin à ce jour. Le Graf von der Mark (Comte de Mark) est le fondateur du Hörde. Le premier document qui évoque Hörde est l'acte du Kaiser Otto IV. de l'année 1198.

En 1929, Hörde a été intégré dans la ville de Dortmund.

Économie[modifier | modifier le code]

Ancien haut-fourneau

Hörde a été connu pour l’aciérie et usine sidérurgique Phoenix et la mine du charbon Hörder Kohlenwerk. Les hauts-fourneaux ont été fermés en 1998, l’aciérie en 2001. Depuis, Hörde est devenu un centre de la technologie des microsystèmes. On y fabrique également des pompes.

Curiosités[modifier | modifier le code]

Associations[modifier | modifier le code]

Le club de la lutte AC Hörde 04 capter le Championnat allemand trois fois(1931/33/34). Hörde a une piscine de 25 m de long, un plongeoir de un mètre et un autre de trois mètres. Depuis 2003 jourir le SSC Hörde 54/58 e.V. de la piscine.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Littérature(en allemand)[modifier | modifier le code]

  1. Theodor Schilp (Bearbeitung): Stadtmappe Hörde. Größchen Städteatlas, Dortmund 2002, (ISBN 3-89115-152-7) (Westfälischer Städteatlas, Band 7, 3. Teilband.)
  2. Wilhelm Brockpähler Hörde. Ein Heimatbuch für die Stadt und ihre Umgebung. Halbach, Hörde 1928 (ne plus disponible que d'occasion)
  3. Richard Kelber / Claudia Schulze-Aden: Hörde by bike, en: Döring, Peter; Ralf Ebert und Bärbel Posthoff (Hg.), Dortmund entdecken – 25 Stadtrundgänge, Essen 2000, S. 304-317

Position géographique[modifier | modifier le code]

Localisation: 51° 29′ 20″ N, 7° 30′ 10″ E

altitude: 112 mètres au-dessus du niveau de la mer

Liens externes[modifier | modifier le code]