Hiromichi Kōno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hiromichi Kono
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
河野広道Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
KōnoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Hiromichi Kōno (河野 広道, Kōno Hiromichi?), - , est un entomologiste et anthropologue japonais. Il étudie l'entomologie à l'Université impériale de Hokkaidō puis intègre par la suite le corps professoral du département de biologie de cette institution. Dans le cadre de ses recherches en entomologie, il se spécialise dans les coléoptères et soutient sa thèse (circa 1932) sur un certain type de curculionoidea japonais. Il pratique également la taxonomie des coleoptera et décrit une nouvelle famille de lycidae, le benibotarus (ITIS). Son travail universitaire en biologie est interrompu en raison de la Seconde Guerre mondiale et il quitte l'Université de Hokkaidō en 1944. Il entreprend l'étude de l'anthropologie à cette époque en suivant les traces de son père, Tsunekichi Kōno (d. 1930). Tant le père que le fils étudient les Aïnous de Hokkaidō et Hiromichi amasse une importante collection de matériels Aïnou (Beardsley, 1959; Okada, 1964).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Richard King Beardsley, Field guide to Japan, Washington, DC, National Academy of Sciences, (lire en ligne), p. 26
  • David Headrick et George Gordh, A Dictionary of Entomology, Wallingford, United Kingdom, CABI Publishing, , 1032 p. (ISBN 978-0-85199-655-4), p. 499
  • ITIS, « Benibotarus Kono, 1932 », Integrated Taxonomic Information System on-line database (consulté le 14 juillet 2010)
  • Hiroaki Okada, « Hiromichi Kono, 1905-1963 », Arctic Anthropology, University of Wisconsin Press, vol. 2, no 2,‎ , p. 149–154 (JSTOR 40315598)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]