Aller au contenu

Hicham Daoudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hicham Daoudi
Hicham Daoudi en 2020.
Naissance
Nationalité
Activité
promoteur artistique

Hicham Daoudi, né en 1976 à Rabat, est un promoteur artistique, propriétaire d’une maison de vente aux enchères et d’un espace d’art contemporain marocain, fondateur du Comptoir des Mines[1],[2], de la Compagnie marocaine des œuvres d’art (CMOOA), du magazine Diptyk et président de l’Art Holding Morocco. Il possède deux galeries au Maroc, travaillant avec des artistes contemporains du continent.

Hicham Daoudi est le fils d’une mère galeriste qui a tenu pendant des années une galerie d’art dans l’ancien hôtel Hilton de Rabat (actuel Sofitel) et d'un père passionné de livres et d’objets anciens[3]. Après l'obtention de son baccalauréat, il a suivi des études de biochimie en France.

Hicham Daoudi rentre au Maroc en 2001, il commence à s'intéresser au travail de sa mère galeriste et développe une vraie passion pour l'art et les œuvres d'art qui se trouve dans la galerie. Il réalise ses premières ventes d’objets d’art dans la galerie maternelle[3].

Il crée, en 2002, la Compagnie Marocaine des œuvres et Objets d’Art (CMOOA), la première et la plus grande maison de ventes aux enchères du Maroc[4],[5]. Le 28 décembre de la même année, la CMOOA le choisit pour faire sa première vente à La Mamounia, à Marrakech. Entre objets d’art islamique et tableaux orientalistes, la 1re vente aux enchères de la CMOOA s’est soldée par le chiffre global de 3 millions de DH[6].

La 2e vente aura lieu dans le même endroit le . Il s’agit de la vente de peintres marocains Ben Allal, Jilali Gharbaoui, Hassan El Glaoui, Miloud Labied, Fouad Bellamine, Farid Belkahia, Mohamed Kacimi[7],[8] et Houssein Miloudi.

En 2010, Hicham Daoudi crée la Marrakech Art Fair[9],[10].

Il est décoré du « Wissam Al Moukafaâ Watania de l’ordre d’officier » par sa majesté le roi Mohammed VI au titre de « fondateur de la première exposition africaine d’art à Marrakech » à l’occasion de l’inauguration du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain[11].

Hicham Daoudi dirige deux galeries CMOOA au Maroc : une à Casablanca et l'autre à Marrakech.

Décorations

[modifier | modifier le code]
  • Wissam Al-Moukafa Al-watania (ordre du mérite national) de l'ordre d'officier par sa majesté le roi Mohammed VI au titre de « fondateur de la première exposition africaine d’art à Marrakech »[12]
  • Hicham Daoudi s'est fait classé 36e parmi les 100 grands acteurs décideurs du monde de l'art. Intitulé «Ceux qui feront la culture de demain », ce palmarès a été réalisé par le quotidien français Les Échos dans une série limitée[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jack, « HICHAM DAOUDI : Fondateur de la galerie Comptoir des Mines | La Tribune de Marrakech », (consulté le )
  2. « Le Comptoir des Mines: Galerie de référence de l’art contemporain marocain », L'Économiste
  3. a et b « biographie Hicham Daoudi, le promoteur culturel», Maghress
  4. Fadwa Miadi, « Hicham Daoudi : l’art et la manière de le vendre ! », sur Afrique magazine (consulté le ), 2011
  5. « Une jeune PME investit la vente aux enchères », Par L'Économiste| Edition N°:1596 Le 08/09/2003
  6. « Petite maison, grandes enchères »,Publié Par Aujourd'hui le Maroc :mars 11, 2003 dans:Culture
  7. « Kacimi : 1993-2003, une transition africaine" au Mucem de Marseille, "une marque de reconnaissance pour tous les artistes marocains », hdhod
  8. « L'exposition "Exposition: Mohammed Kacimi"», France Info (chaîne de télévision)
  9. « Marrakech se rêve en carrefour de l’art contemporain en Afrique francophone », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Marrakech Art Fair : une ambitieuse saison 2 », sur Le Journal Des Arts (consulté le )
  11. «inauguration à Rabat le Musée Mohammed VI et Décoration», Le Matin
  12. « SM le Roi inaugure à Rabat le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain »
  13. «Hicham Daoudi distingué parmi les 100 acteurs de la culture de demain », Par L'Economiste | Edition N°:3619 Le 20/09/2011.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]