Hervé Bernard (haut fonctionnaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Bernard, né en , est un haut fonctionnaire français, travaillant dans le domaine de l'industrie nucléaire.

Formation[modifier | modifier le code]

Hervé Bernard est diplômé de l'Institut polytechnique de Grenoble et docteur en électrochimie des solides.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Hervé Bernard entre au Commissariat à l'énergie atomique en 1976 à Grenoble.

En 1980, il est recruté à Fontenay-aux-Roses, pour étudier des combustibles nucléaires innovants. En 1982, l'activité est transférée à Cadarache.

En 1989, il est nommé chef de la section ingénierie du plutonium et participe à la définition de l'usine Mélox.

De 1992 à 1995, Hervé Bernard est assistant du directeur des réacteurs nucléaires, au centre CEA de Saclay, puis devient chef du département d'études des combustibles à Cadarache.

En 1997, il est nommé directeur matières, surveillance et environnement à la direction des applications militaires du CEA.

Il dirige de 2000 à 2003 le centre de Cadarache et lance en 2001 la candidature du site pour accueillir le réacteur expérimental Iter.

En , Hervé Bernard devient directeur central de la sécurité, puis directeur du pôle Maîtrise des risques. À ce titre, il est désigné fonctionnaire de sécurité de Défense de la sphère du nucléaire.

En , Hervé Bernard est nommé administrateur général adjoint du Commissariat à l'énergie atomique, en remplacement de Jean-Pierre Le Roux[1],[2].

Mandats[modifier | modifier le code]

Hervé Bernard est membre du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)[3]

Hervé Bernard est le suppléant de Bernard Bigot au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN)[4].

Depuis 2011, Hervé Bernard est le président de la Société française de radioprotection (SFRP).

Hervé Bernard est aussi le président du conseil d'administration du Centre d'étude sur l'évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN).

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]