Herbert Payne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Payne
Illustration.
Fonctions
Sénateur australien

(17 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection Sénatoriales de 1919[1], 1925[2] et 1931[3]. Battu en 1937[4]
Trésorier de Tasmanie

(1 an, 9 mois et 23 jours)
Premier ministre Albert Solomon
Prédécesseur Elliott Lewis
Successeur Joseph Lyons
Biographie
Nom de naissance Herbert James Mockford Payne
Date de naissance
Lieu de naissance Hobart (Colonie de Tasmanie)
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Coburg (Australie)
Nationalité Australienne
Parti politique Ligue libérale de Tasmanie
Parti nationaliste d'Australie
Parti United Australia
Conjoint Margaret Stones
(Première épouse)
Constance Rogers
(Seconde épouse)
Profession Drapier

Herbert James Mockford Payne () est un homme politique australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Il est né à Hobart, en Tasmanie, fils d'Henry Payne, jardinier, et d'Hannah Payne, née Reed. Après avoir fréquenté l'école primaire publique de Hobart-centre, il s'installe sur la côte nord-ouest de l'île. Là, à Ulverstone, le , il se marie à l'Église congrégationaliste avec Margaret Annie Stones. Il commence à travailler à Burnie comme vendeur chez un marchand de tissus, avant d'ouvrir son propre grand magasin d'habillement vers 1892.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Opposé aux travaillistes, il prend une part active dans la politique, fondant en 1902 la « Reform League », qui réclame une réduction des dépenses de l'État. Après avoir avalisé des candidats, ce parti fait campagne pour les élections tasmaniennes de 1903, puis il disparait peu après. Lors de ces élections, Payne est élu à l'Assemblée tasmanienne par la circonscription de Burnie. En 1909, celle-ci est transformée en Division de Darwin, et Payne en devient le président jusqu'en 1919. De 1906 à 1907, il fait partie de la commission royale sur les salaires et les salariés, et du au , il préside les commissions. À partir de 1912, il est ministre des finances, ministre de l'agriculture et ministre des chemins de fer dans le gouvernement Solomon, jusqu'à ce qu'une motion de censure le prive de ces portefeuilles en 1914. Il est alors homme politique à temps complet, ayant abandonné son commerce en 1906.

Il démissionne de l'Assemblée le [5], et est élu sénateur nationaliste de Tasmanie au Sénat australien le [6]. C'est un parlementaire des plus consciencieux, toujours présent à son siège. Il se spécialise dans les questions de tarif, et en tant que membre de la commission royale de 1923-1924 sur la loi de navigation, il visite les territoires sous mandat australien, auxquels il s'intéresse tout particulièrement. C'est lui qui présente en 1924 le projet de loi de simple député sur le vote obligatoire pour les élections du Commonwealth, et, en 1926, il est membre de la commission paritaire parlementaire sur les lois et les procédures électorales du Commonwealth. Entre 1926 et 1929, il est aussi membre de la commission paritaire pour les travaux publics, et, de 1929 à 1933, directeur intérimaire des commissions. Il représente l'Australie à la Conférence de l'Union interparlementaire à Berlin en 1928. En 1931, il rejoint, avec l'ensemble de son parti, le parti « United Australia ».

Dernières années[modifier | modifier le code]

Payne fait partie des Manchester Unity Independent Order of Oddfellows et des francs-maçons. Il perd sa femme en 1936, et est battu aux élections de 1937[4], perdant son siège de sénateur le [6]. Il se retire alors à Melbourne, et il se remarie avec Constance Evelyn Rogers le . Il vit à Coburg, où il meurt le [7].

Son fils, Leslie Herbert Payne, député nationaliste de Denison à l'Assemblée tasmanienne de 1924 à 1925[8], mourut avant lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Australian Dictionary of Biography, éd. Australian National University, 2006, ISSN 1833-7538

Liens externes[modifier | modifier le code]