Aller au contenu

Herbert II de Vermandois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2011 à 22:58 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Herbert II de Vermandois pendu sur ordre de Louis IV d'Outremer

Herbert II, né vers 880, mort le , fut comte de Vermandois, de Soissons et de Meaux à la mort de son père Herbert Ier survenue entre 900 et 907.

Ayant hérité des biens de son père, il augmente sa puissance territoriale vers le Vexin et la Champagne. En 922, il participe à la révolte des grands du royaume contre le roi de Francie occidentale Charles le Simple qu'il capture par traîtrise en 923. Il le garde prisonnier, et s'en sert comme moyen de pression vis-à-vis du roi Raoul obtenant ainsi de ce dernier le siège archiépiscopal de Reims pour son fils Hugues.

En 926, il s'empare d'Amiens. Il obtient le comté de Laon en 928, et y construit une citadelle (château Gaillot), mais doit rendre la ville en 931 et la citadelle en 938. En 931, il se rapproche du roi de Germanie Henri l'Oiseleur, mais se soumet au roi de Francie occidentale en 935. Il intervient ensuite plusieurs fois à Reims pour restaurer son fils.

Selon Raoul Glaber[1] et aussi Dom Le long qui rapporte une mémoire locale, il aurait été pendu sur ordre de Louis IV d'Outremer[2],[3]. Après sa mort et afin de mettre fin à la puissance vermandoise, ses biens sont partagés entre ses différents fils par son beau-frère, Hugues le Grand.

Mariage et enfants

Avant 907, Herbert II avait épousé Adèle de France, fille de Robert, marquis de Neustrie et futur roi de France sous le nom de Robert Ier. De cette union ils ont eu :

Source

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Louis-Paul Colliette, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique, civile et militaire de la province du Vermandois, Berthoud, 1771, p. 457
  2. L'esprit des journaux J. J. Tutot, 1785, p. 89
  3. Philippe Lauer, Le régne de Louis IV d'Outr-mer, É. Bouillon, 1900, p. 292,293