Herbert Brown Ames

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Herbert Brown Ames
Herbert Brown Ames.png

Herbert Brown Ames

Fonction
Député de la chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ames (homonymie).

Herbert Brown Ames (-) est un auteur, homme d'affaires et député fédéral du Québec.

Né à Montréal dans le Canada-Est, il est le fils du fondateur de la manufacture de soulier Ames, Holden & Company. En 1885, il reçut un Baccalauréat en arts du collège Amherst.

En 1898, il devint conseiller municipal à la ville de Montréal. Il occupa cette fonction jusqu'en 1906. Élu député conservateur en 1904 dans la circonscription de Saint-Antoine, il sera réélu en 1908, 1911 et en 1917. En 1919, il fut directeur financier de la Société des Nations.

De nos jours, il est mieux connu pour son livre The city below the hill : a sociological study of a portion of the city of Montreal, Canada qui apparut initialement son forme d'articles dans le Montreal Star en 1897 et dans lequel il offre une analyse statistique et sociologique de la classe ouvrière basée à Griffintown, à Petite-Bourgogne et à un secteur de Pointe-Saint-Charles[1]. Grand philanthrope, il mit en chantier 39 unités d'appartement sur la rue William entre les rues Shannon et Ann, le Diamond Court (voir image ci-contre). Après sa mort en 1954, le parc Herbert-Brown-Ames fut nommé en son honneur.

Diamond Court (en 1909)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Herbert Brown Ames, The city below the hill, Toronto, University of Toronto Press, 1972 [1897], 116 p. (ISBN 0-8020-6142-7)