Canada-Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Bas-Canada image illustrant le Québec
Cet article est une ébauche concernant le Bas-Canada et le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte du Canada-Est (1855).

Le Canada-Est était le nom que portait la partie orientale de la province du Canada entre 1840 et 1867. Il contenait ce qui est aujourd'hui la partie méridionale de la province canadienne du Québec. La colonie était surtout peuplée par les descendants des colons canadiens.

Anciennement, cette colonie s'appelait le Bas-Canada. Le Canada-Est est le résultat de l'application légale lors de l'Acte d'Union de 1840 d'une des recommandations du rapport Durham à la suite de la révolte des Patriotes : le Bas-Canada fut fusionné au Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) pour former l'union de la province du Canada.

L'économie du Canada-Est était surtout agricole, même si Montréal était alors la plus grande ville des colonies britanniques. Au moment de la Confédération canadienne, en 1867, les francophones du Canada-Est ont eu des inquiétudes, craignant leur assimilation par les anglo-saxons des trois autres colonies britanniques.

1841 à 1849[modifier | modifier le code]

De 1841 à 1843, on utilise le terme Canada-Est et Canada-Ouest, mais après 1843, on privilégie avant tout l'usage des désignations Bas-Canada et Haut-Canada dans les lois. Puisque cette terminologie n'a pas de statut constitutionnel, elle est accompagnée de certaines expressions pour préciser le sens. Donc, au lieu d'écrire simplement Bas-Canada on écrit province du Canada qui constitue la province du Bas-Canada.

1849 à 1867[modifier | modifier le code]

À partir du 25 avril 1849, les parlementaires adoptent officiellement les termes Bas-Canada et Haut-Canada dans l'Acte pour donner une interprétation législative à certains mots employés dans les Actes du Parlement :

Les mots Bas-Canada signifieront toute la partie de cette province qui constituait ci-devant la province du Bas-Canada. Les mots Haut-Canada signifieront toute la partie de cette province qui constituait ci-devant la province du Haut-Canada[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Statuts de la province du Canada, 12 Vict., c. 10 (R.-U.). En contrepartie, on retrouve également : « that part of this Province formerly constituting the Province of Upper Canada », « the late Province of Upper Canada » ou « that part of this Province which was formerly comprised within the limits of Upper Canada »

Articles connexes[modifier | modifier le code]