Henry Sharp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2019 à 10:20 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry Sharp
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Henry T. Sharp
Surnom Harry
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 72 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables Le Pirate noir (1926)
La Foule (1928)
La Soupe au canard (1933)
Espions sur la Tamise (1944)

Henry T. Sharp (généralement crédité Henry Sharp), né le à New York (État de New York), mort le à Los Angeles (Californie), est un directeur de la photographie américain, membre de l'ASC.

Biographie

Au cinéma, Henry Sharp débute comme chef opérateur sur un film muet sorti en 1920. Au total, il collabore à cent-seize films américains (dont une trentaine muets), régulièrement jusqu'en 1949.

Parmi ses films notables, mentionnons Le Pirate noir d'Albert Parker (1926) et Le Masque de fer d'Allan Dwan (1929), tous deux avec Douglas Fairbanks, La Foule de King Vidor (1928, avec Eleanor Boardman), La Soupe au canard de Leo McCarey (1933, avec les Marx Brothers), ou encore Espions sur la Tamise de Fritz Lang (1944, avec Ray Milland et Marjorie Reynolds).

En fin de carrière, hormis un ultime film sorti en 1959 (le western Californie, terre nouvelle de Ted Tetzlaff, avec Patrick Wayne), Henry Sharp travaille pour la télévision, contribuant à trois séries, entre 1952 et 1961.

Filmographie partielle

Au cinéma
Docteur Cyclope (1940) : Albert Dekker tenant Charles Halton miniaturisé dans sa main

Lien externe