Henri-Louis Dupray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri-Louis Dupray
Henri-Louis Dupray photographié par l'atelier Nadar en 1900,
Paris, BnF.
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Louis Henry Dupray ou Henri Dupray, né le à Sedan[1] et mort le à Paris (15e arrondissement)[2], est un peintre, graveur et illustrateur français.

Il est connu principalement pour ses peintures d'histoire et plus particulièrement de scènes militaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Initialement destiné à une carrière militaire, Henri-Louis Dupray est contraint, à la suite d'un accident de cheval, de renoncer à cette voie. Son intérêt pour l'art se développe, notamment à travers le dessin technique et il devient rapidement l’élève des peintres Léon Cogniet et Isidore Pils aux Beaux-Arts de Paris. Dès le début de sa carrière artistique, Dupray se spécialise dans la représentation de sujets militaires, ne se consacrant que très occasionnellement à l'élaboration de portraits. À partir de 1863, il expose régulièrement au Salon et devient, dès 1865, membre de la société des aquafortistes. Le peintre Édouard Manet appartient à son cercle d'amis. Il lui demandera par ailleurs de poser pour une de ses dernières toiles, Un Bar aux Folies Bergère, peinte entre 1881 et 1882[3].

Les scènes issues de la Révolution française et des guerres napoléoniennes sont prédominantes dans l'œuvre de Dupray jusqu'en 1870, où viennent s'ajouter de plus en plus de dessins, peintures et illustrations portant sur la guerre franco-allemande de 1870. Il participe à la conception de la suite Binant[4].

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878[5].

Outre des peintures à l'huile, Dupray réalise au cours de sa vie diverses eaux-fortes (École de tambours, La Patrouille, Brigadier, etc.). Ses dessins paraissent à plusieurs reprises dans la revue Le Courrier français et il se voit confier à plusieurs reprises le rôle d'illustrateur de livres pour divers auteurs comme Alfred de Vigny, Henri Dupont-Delporte ou encore Victor Hugo.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales des Ardennes, 2E409 16, acte de naissance n°355 dressé le 04/11/1841, vue 226 / 489
  2. Archives de Paris, acte de décès n°1706, vue 14 / 31 L'année de naissance indiquée dans l'acte est erronée.
  3. James Rubin, Manet, Flammarion, , 416 p., p. 374
  4. « 36 épisodes du siège de Paris : l'énigme de la suite Binant », In: Le Bulletin de l'antiquaire, du brocanteur et des galeries, n° 698, janvier 2020, pp. 16-18.
  5. Notice de Henri-Louis Dupray, dans la base Léonore.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Robichon, L’armée française vue par les peintres, Paris, Herscher, 1998 (ISBN 2-84230-040-8).
  • Jean-Marie Bruson, Christophe Leribault, Peintures du musée Carnavalet, Paris, Édition du Musées de la Ville de Paris, 1999 (ISBN 2-87900-400-4).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :