Helmuth Rilling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helmuth Rilling
Description de cette image, également commentée ci-après
Helmuth Rilling en 2012

Naissance (87 ans)
Stuttgart, Allemagne
Activité principale Chef d'orchestre, chef de chœur
Récompenses Distinction Otto-Hirsch (2004)

Helmuth Rilling, né le à Stuttgart en Allemagne, est un chef d'orchestre et chef de chœur allemand spécialiste notamment de la musique de Bach et de ses contemporains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de musiciens, Helmuth Rilling reçoit tout d'abord une éducation religieuse au séminaire protestant dans le Wurtemberg. De 1952 à 1955, il étudie l'orgue, la composition musicale et la direction de chœur au Collège musical de Stuttgart. Il complète ses études musicales avec Fernando Germani à Rome et à l'Académie musicale Chigiana de Sienne. En 1954, il crée le Gächinger Kantorei et en 1965, le Bach-Collegium Stuttgart.

En 1967, Helmuth Rilling part aux États-Unis pour étudier la direction d'orchestre auprès de Leonard Bernstein et est nommé la même année professeur de chant choral à l'Académie musicale d'État de Stuttgart. En 1969, il prend la direction du chœur de Francfort.

Expert dans la musique de Bach, il a enregistré par deux fois l'intégrale des œuvres chorales, soit plus de 1 000 pièces. En 1988, il a dirigé la première mondiale de la Messa per Rossini.

Il est le cofondateur de l'Oregon Bach Festival (en) en 1970 – organisé par l'université de l'Oregon, de laquelle il est professeur émérite –, dont il est le directeur artistique jusqu'en 2013[1].

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]