Helix (Liseberg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helix

Description de cette image, également commentée ci-après
Helix pendant l'avant-Première.
Localisation Liseberg, Drapeau de la Suède Suède
Ouverture
Constructeur Mack Rides
Données techniques
Structure métal
Type lancées
Modèle Custom
Type de propulsion moteur linéaire
Hauteur maximale 41 m
Longueur 1 381 m
Vitesse maximale 100 km/h
Accélération maximale 4,3 g
Durée du tour min 10 s
Nombre d’inversion(s) 7
Capacité 1 350 pers./h
Taille minimale
requise pour l’accès
1,30 m
Coût env. 240 000 000 couronnes
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Helix est un circuit de montagnes russes assises lancées situé à Liseberg, dans la ville de Göteborg en Suède. Ouvert depuis le , il s'agit du plus long et du plus rapide du parc[1].

L'attraction, construite par Mack Rides, reçoit plusieurs Golden Ticket Awards par le journal Amusement Today, et est classée 29ème dans le top 50 des meilleures montagnes russes en métal du monde en 2016[2] et en 2017[3], avant de remonter 21e en 2018[4]. En 2019, elle est classée 19e[5].

Ce sont les premières montagnes russes au monde à posséder une réplique 1:1 en réalité virtuelle. Grâce à un Oculus Rift, les "passagers" peuvent donc découvrir le parcours en 360° sans visiter le parc.

Le coût du parcours de montagnes russes est de 200 millions de couronnes suédoises. Environ 40 millions de plus ont été ajoutées pour le dynamitage de roches[6].

Parcours[modifier | modifier le code]

Le parcours a la particularité de suivre le terrain, le train est donc régulièrement proche du sol. Lorsque le train sort de la station, il aborde immédiatement une courte descente, prenant de la vitesse afin d'entrer dans un corkscrew ("tire-bouchon"). Puis, le train se dirige vers la première zone de lancement et est propulsé vers un second corkscrew. Il emprunte ensuite une bosse provoquant un airtime (un moment d'apesanteur), puis vers une double inversion : un looping norvégien[6]. Le train plonge alors vers le sol avant d'aborder une seconde bosse, qui provoque également un airtime. Un zero-g roll précède la seconde zone de lancement. Le train est alors propulsé vers un élément rare : un top hat "intérieur". Cette inversion est le point le plus haut du parcours, culminant à 41 mètres[6]. Elle est suivie d'une troisième et dernière bosse. Pour finir, le train se dirige vers la dernière inversion : une heartline roll, avant d'être freiné. Le train passe sur la table de transfert puis rentre dans la station.

Le parcours croise plusieurs fois celui de Lisebergbanan, attraction co-produite par Anton Schwarzkopf et Zierer. Elle a aussi la particularité de suivre le terrain et donc, d'être proche du sol.

Trains[modifier | modifier le code]

Les trains sont composés de 5 wagons, arrangés en 2 rangs de 2 places, pour un total de 20 passagers par train[6]. Un total de 3 trains peuvent circuler sur le parcours en même temps. Les trains possèdent des sièges ergonomiques ainsi que des lap bar, qui maintiennent le passager au niveau de la hanche. Cela est plus confortable que des harnais solides passant au niveau des épaules.

Jeux[modifier | modifier le code]

Une application Helix est disponible sur Android et iOS. Durant la file d'attente, les passagers peuvent jouer à différents jeux et s'y affronter. Des écrans situés dans la file affichent les meilleurs scores. Toutes les 15 minutes, le joueur ayant fait le meilleur score gagne un Express Pass, lui permettant d'éviter de faire la file d'attente lors du tour suivant[1].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique provient d'IMAscore[7], un studio déjà très réputé dans l'industrie des montagnes russes, mais également du cinéma. Ce studio fut récompensé plusieurs fois, prouvant la qualité de leurs musiques[8].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Helix - Liseberg's longest & fastest roller coaster », sur Liseberg (consulté le )
  2. (en-US) « 2016 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le )
  3. (en-US) « 2017 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le )
  4. (en-US) « 2018 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le )
  5. (en-US) « 2019 Top 50 Steel Coasters », sur The Golden Ticket Awards | Presented by Amusement Today, (consulté le )
  6. a b c et d « Helix - Liseberg (Gothenburg, Västra Götaland, Suède) », sur rcdb.com (consulté le )
  7. (en-US) « Portfolio », sur IMAscore audio experience (consulté le )
  8. (en-US) « About », sur IMAscore audio experience (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :