Haus zur Krone (Worms)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haus zur Krone
Présentation
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Haus zur Krone est située Gaustraße 108 dans le quartier de Neuhausen à Worms[1],[2],[3], en Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Elle est protégée au titre de monument culturel[2],[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment à trois axes (de) et deux étages est construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle dans un style rococo[1],[2]. Il sert d'abord de presbytère puis d'auberge[1],[2]. Sa porte d'entrée est ornée d'un relief qui représente la Cyriakusbrunnen (ou Jakobsbrunnen[1]) de laquelle une femme puise de l'eau pour ses enfants. Cette fontaine se trouvait devant le bâtiment[3] avant d'être retirée au début du XXe siècle[1],[2]. On lui associait des vertus thaumaturgiques[1],[2].

Les tours des fenêtres du rez-de-chaussée sont parés de rocailles. Les angles de la façade sont mis en avant par des pilastres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (de) « Ein Rokokohaus in Neuhausen », sur www.regionalgeschichte.net (consulté le ).
  2. a b c d e et f (de) Landesamt Denkmalpflege (éd.) (retravaillé par Irene Spille), Kulturdenkmäler in Rheinland-Pfalz, vol. 10 : Stadt Worms, Worms, .
  3. a et b (de) Irene Spille et Otto Böcher, Geschichte der Stadt Worms, Stuttgart, Theiss, , 2e éd. (ISBN 978-3-8062-3158-8), p. 775
  4. (de) Generaldirektion Kulturelles Erbe, « Nachrichtliches Verzeichnis der Kulturdenkmäler – Kreisfreie Stadt Worms » [PDF], sur denkmallisten.gdke-rlp.de, (consulté le ), p. 28