Hamadoun Tandina
Hamadoun Tandina, né en 1943[1] à Goundam, dans le nord du Mali, est un conteur et un poète malien.
Biographie
[modifier | modifier le code]Peul par sa mère et songhaï par son père[2], il est élevé par ses grands-parents songhaïs. Il fréquente très peu l'école et se fait berger dès l'adolescence[3]. Un prêtre hollandais le pousse à s'instruire et il découvre le plaisir de la lecture. Il devient dactylographe, agent technique du service civique rural, puis instituteur en 1968.
Carrière
[modifier | modifier le code]En 1975, il décide de se consacrer à l'écriture de contes et de poèmes et au spectacle[3]. Ses textes, inspirés de la tradition orale de l'ouest africain, sont souvent accompagnés par quelques instruments (guitare, kora, tam-tam). Il collabore à plusieurs reprises avec Ali Farka Touré, ami de jeunesse et songhaï comme lui. En 2011, il sort le disque Sac à paroles avec Ali Farka Touré et Amadou Bagayoko[4].
Procès
[modifier | modifier le code]En 2012, Hamadoun Tandina est accusé de viols multiples sur une enfant à Combs-la-Ville, où il réside[5]. Le , il est reconnu coupable et condamné à dix ans de prison[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Site de l'association touareg Tamoudre
- Biographie de Hamadoun Tandina, FNAC
- Hamadoun Tandina, sur www.afrik-musique.com
- Catalogue de la FNAC
- Le Parisien, « Le conteur malien accusé de viols sur une enfant »,
- Le Parisien, « Combs : 10 ans de prison pour le septuagénaire violeur d'une collégienne »