HafenCity Universität (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
HafenCity Universität
Image illustrative de l’article HafenCity Universität (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Mitte Arrondissement
Quartier HafenCity
Adresse Henning-Voscherau-Platz 1
Coordonnées
géographiques
53° 32′ 26″ nord, 10° 00′ 31″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterrain
Voies 2
Quais 1 quai central
Longueur 200 m
Nombre d'accès 4
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Raupach Architekten
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station HC
Ligne(s) (U4)
(U4)

HafenCity Universität (en allemand : U-Bahnhof HafenCity Universität) est une station de la ligne U4 du métro de Hambourg. Elle se situe dans le quartier de HafenCity, dans l'arrondissement de Mitte.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La première cérémonie d'inauguration des travaux a lieu le par le premier maire Ole von Beust pour ouvrir HafenCity avec une nouvelle ligne de métro. Les travaux de construction de l'arrêt HafenCity Universität commencent en et le bouquet final a lieu le . Les travaux intérieurs se déroulent de l'été 2010 au printemps 2012.

La ligne U4 et ses nouveaux arrêts sont ouverts le . L'arrêt HafenCity Universität n'est d'abord desservi que le week-end et les jours fériés, mais les opérations régulières commencent le . La station de métro HafenCity Universität est le terminus de la ligne U4 jusqu'au , date à laquelle la voie vers la gare de Hambourg-Elbbrücken, avec un échangeur prévu avec le S-Bahn vers Harbourg, est ouverte[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le design fait suite à un projet du cabinet d'architectes Raupach, du bureau de planification de l'éclairage Pfarré Lighting Design et des designers industriels Stauss & Pedrazzini de Munich, qui remporta le précédent concours de design[2]. Le bureau d'architectes Raupach avait déjà conçu la station de métro Wettersteinplatz du métro de Munich.

Dans la station de métro HafenCity Universität, les murs sont recouverts de panneaux métalliques lisses brun foncé sur lesquels le nom de la station est estampé. Il y a aussi des plaques métalliques au plafond, mais celles-ci sont perforées à plusieurs reprises pour réduire le bruit. La station est éclairée par douze conteneurs lumineux pesant chacun six tonnes et mesurant 6,5 m de long × 2,8 m de large × 2,8 m de haut, suspendus dans le sens de la longueur du plafond. Ils se composent d'un cadre en acier recouvert de verre dépoli et à l'intérieur duquel 280 LED colorées fournissent différentes ambiances lumineuses qui peuvent être ajustées en fonction de l'heure de la journée, de la saison ou de la météo et qui sont reflétées par les panneaux muraux métalliques[3]. La forme des conteneurs lumineux ainsi que la conception des murs et du plafond doivent rappeler des éléments portuaires. La plate-forme est également éclairée par des tubes fluorescents normaux.

Les week-ends et jours fériés, des compositions lumineuses et musicales sont jouées dans la station de métro toutes les heures entre 10h et 18h. Les conteneurs lumineux changent de couleur pour correspondre à la musique classique qui, pour des raisons opérationnelles, n'est jouée que sur la mezzanine. En dehors de ces périodes, des transitions de couleurs constantes et lentes ont lieu.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station de métro se trouve à 16,5 mètres sous le niveau du sol, soit 9 m sous le niveau de la mer. Le hall de quai avec la plate-forme centrale est orienté ouest-est et mesure 200 m de long, 16 m de large et 10 m de haut. L'accès depuis deux entrées dans la Versmannstraße et deux dans le Lohsepark se fait par des niveaux intermédiaires aux deux extrémités de la plate-forme[4]. Un ascenseur à l'extrémité ouest mène au centre de la plate-forme.

À l'ouest de la station de métro se trouve un double changement de voie qui était nécessaire pour amener les trains sur l'autre voie pour le voyage de retour (virages courts sur le quai). À l'est du quai se trouve le tunnel en direction d'Elbbrücken. Cette partie du tracé servait initialement de parking tant que la gare était le terminus.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof HafenCity Universität » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Elbbrücken: Das ist die neue Station der U4 », sur fink.hamburg, (consulté le )
  2. (de) « U-Bahnhof Hafencity-Universität », sur german-architects.com (consulté le )
  3. (de) Berndt Röttger, « Lichtshow – Hamburgs schönster U-Bahnhof ist eine Reise wert », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )
  4. (de) Babette Burgdorf, « Inszenierte Bahnhaltestellen Hafencity », sur hamburgausflug.de, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]