Überseequartier (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Überseequartier
Image illustrative de l’article Überseequartier (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement HafenCity
Adresse Grasbrookpark
Coordonnées
géographiques
53° 32′ 26″ nord, 9° 59′ 52″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterrain
Voies 2
Quais 1 quai central
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station UR
Ligne(s) (U4)
Correspondances
Bus Hafenrandlinie 111
(U4)

Überseequartier (en allemand : U-Bahnhof Überseequartier) est une station de la ligne U4 du métro de Hambourg. Elle se situe dans la quartier de HafenCity et est nommé d'après le bâtiment Überseequartier.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan de la Ligne U4 du métro de Hambourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première cérémonie d'inauguration des travaux a lieu le par le premier bourgmestre Ole von Beust pour ouvrir HafenCity avec une nouvelle ligne de métro. Les premiers travaux de la station de métro Überseequartier débutent cependant début 2007 selon la méthode de la tranchée couverte. Le tunnelier VERA atteint la station Jungfernstieg depuis HafenCity pour le premier tunnel le et le deuxième le . Les travaux intérieurs de la station de métro commencent à l'été 2010.

La ligne U4 et ses nouvelles stations ouvrent le [1]. Lors de la planification de cette station de métro, 35 000 passagers étaient attendus chaque jour.

Installation artistique[modifier | modifier le code]

La conception, basée sur un projet du bureau Netzwerkarchitekten de Darmstadt, prévoit de revêtir les murs de carreaux de verre bleus recouverts de céramique, qui deviennent plus foncés vers le bas et sont censés rappeler les mondes sous-marins. Les feuilles d'argent au plafond sont destinées à donner l'impression d'une surface d'eau.

En tant qu'installation artistique permanente, il y a des haut-parleurs carrés à côté des escaliers mécaniques à côté de chaque lampe, d'où sortent le bruit de la mer et d'autres bruits maritimes, destinés à renforcer acoustiquement l'impression sous-marine visuelle du revêtement mural, qui devient plus sombre à mesure que la profondeur augmente[1].

En prêt permanent du Musée Maritime international de Hambourg, une maquette à l'échelle 1:100 du Queen Elizabeth 2, construite par Günther Nitz, se trouve dans une vitrine sur la plate-forme[1].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station de métro se situe à 19,5 mètres sous le niveau du sol[1], soit 14 m sous le niveau de la mer. Le hall de la plate-forme, orienté ouest-est et avec une hauteur sous plafond d'environ 8 m, mesure 17,6 m de large, dont 10,8 m pour la plate-forme centrale. L'accès se fait par deux escaliers du côté ouest et trois du côté est. Un ascenseur avec un arrêt intermédiaire au niveau de la mezzanine orientale mène au centre de la plateforme.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Il existe une connexion avec la ligne de bus Hafenrandlinie 111[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Überseequartier » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) Carsten Harms, « Hamburgs schönste Bahnhöfe – und die schäbigsten », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )
  2. (de) Christian Hinkelmann, « Buslinie 111 bekommt endgültige Haltestellen in der Hafencity », sur Nahverkehr in Hamburg, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]