HS Produkt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un HS-2000

Le fabricant d'armes à feu croate HS Produkt est une firme privée est surtout connu pour son pistolet HS-2000 et son fusil d'assaut VHS tous deux en service dans l'Armée croate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette entreprise est a été fondée à Ozalj en 1990 sous le nom d'IM Metal par deux ingénieurs croates. En 2000, la firme est rebaptisée de son nom actuel et déménage ses 80 salariés à Karlovac.

Début 2001, le succès du HS-2000 au niveau international permet à la société d'employer un millier de personnes en 2007.

HS Produkt est en 2016, l'un des fournisseurs en compétition pour le remplacement des fusils de l'armée française[1] aux côtés de fabricants tels que Beretta (Italie), FN Herstal (Belgique), Swiss Arms (Suisse) et Heckler & Koch (Allemagne)[2].

Production dans les années 1990[modifier | modifier le code]

Durant la guerre de Croatie, les salariés ont produit les pistolets PHP-95 et HS-95 fournis aux combattants[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le cadre de l'appel d'offre européen d'Arme Individuelle Futur (AIF) et ce notamment pour l'armée de terre et le COS (commandement des opérations spéciales).
  2. Michel Cabirol, « Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger », sur Latribune, (consulté le 11 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

(hr) Site officiel