HS Produkt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant les armes
Cet article est une ébauche concernant une entreprise et les armes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Un HS-2000

Le fabricant d'armes à feu croate HS Produkt est une firme privée est surtout connu pour son pistolet HS-2000 et son fusil d'assaut VHS tous deux en service dans l'Armée croate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette entreprise est a été fondée à Ozalj en 1990 sous le nom d'IM Metal par deux ingénieurs croates. En 2000, la firme est rebaptisée de son nom actuel et déménage ses 80 salariés à Karlovac.

Début 2001, le succès du HS-2000 au niveau international permet à la société d'employer un millier de personnes en 2007.

HS Produkt est en 2016, l'un des fournisseurs en compétition pour le remplacement des fusils de l'armée française[1] aux côtés de fabricants tels que Beretta (Italie), FN Herstal (Belgique), Swiss Arms (Suisse) et Heckler & Koch (Allemagne)[2].

Production dans les années 1990[modifier | modifier le code]

Durant la Guerre de Croatie, les salariés ont produits les pistolets PHP-95 et HS-95 fournis aux combattants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le cadre de l'appel d'offre européen d'Arme Individuelle Futur (AIF) et ce notamment pour l'armée de terre et le COS (commandement des opérations spéciales).
  2. Michel Cabirol, « Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger », sur Latribune,‎ (consulté le 11 septembre 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(hr) Site officiel