HSL-Oost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le chemin de fer
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

HSL-Oost
Ligne néerlandaise d'Amsterdam à la frontière allemande
via Utrecht et Arnhem
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Historique
Mise en service Ligne inachevée
Caractéristiques techniques
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification

25 kV – 50 Hz

Nombre de voies Double voie

La ligne Hogesnelheidslijn Oost, couramment abrégée en HSL-Oost (LGV Est en néerlandais), est le nom d'une nouvelle ligne à grande vitesse en projet aux Pays-Bas. Elle devrait relier Amsterdam à l'Allemagne via les villes d'Utrecht et Arnhem. Son tracé correspond peu à celui de la ligne historique longeant le Rhin.

La construction de cette LGV a été suspendue en 2001. Toutefois, le nouveau projet dont l'étude de faisabilité devrait être faite après 2020, prévoit des liaisons supplémentaires entre Utrecht et Arnhem, grâce à l'amélioration de la ligne historique, et l'arrivée des ICE en provenance d'Allemagne. Dans le cadre de ce projet, la ligne Utrecht - Amsterdam a été agrandie à 4 voies au lieu de 2, les 2 voies extérieures étant parcourables à 200 km/h grâce une électrification en 25 kV 50 Hz. La mise en service est effective depuis le 25 avril 2007, les trains circulant toujours à 140 km/h dans un premier temps.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]