Aller au contenu

HAL Prachand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis HAL Light Combat Helicopter)

HAL Light Combat Helicopter
Image illustrative de l’article HAL Prachand
HAL Light Combat Helicopter

Rôle Hélicoptère d'attaque
Constructeur Inde HAL
Premier vol 29 mars 2010
Investissement 3,76 milliards de roupies
Coût unitaire 31 millions $ (2022)[1],[2]
Nombre construit 19 (4 prototypes, 15 série limité)[3]
Équipage
2
Motorisation
Moteur Turbomeca HAL/Turbomeca Shakti 900 kW
Nombre 2
Type Turbine
Puissance unitaire 1 200 ch
Nombre de pales 4
Dimensions
Diamètre du rotor 13,30 m
Longueur 15,80 m
Hauteur 4,70 m
Masses
À vide 2 550 kg
Charge utile 2 950 kg
Maximale 5 500 kg
Performances
Vitesse de croisière 260 km/h
Vitesse maximale 275 km/h
Plafond 6 400 m
Vitesse ascensionnelle 720 m/min
Distance franchissable 700 km
Armement
Interne canon M621 Nexter THL de 20 mm
Externe missiles antichars, missiles air-air, missiles air-surface, paniers à roquettes de 68 mm
Avionique
Saab EW

Le HAL Light Combat Helicopter (LCH) est un hélicoptère d'attaque polyvalent actuellement développé par la société indienne HAL à destination des forces de l'armée de l'air et de l'armée de terre indiennes.

Développement

[modifier | modifier le code]

Premier hélicoptère d'attaque développé par une entreprise indienne, le projet du HAL LCH (Light Combat Helicopter) a été lancé en 2006; dérivé du HAL Dhruv déjà employé dans les forces armées indiennes afin de réduire les coûts de développement de la plateforme de base; les investissements réalisés dans le projet sont actuellement estimés à 3,76 milliards de roupies, soit environ 67 millions d'euros[4]. Surnommé le "Dhruv" armé, et bien que transportant les mêmes systèmes d'armes, le LCH se distingue cependant par son fuselage proche du Tigre européen ou de l'Apache américain, la disposition du pilote et du tireur en tandem comme sur les deux modèles occidentaux, et une ossature entièrement nouvelle pour accueillir une protection balistique et l'ensemble des systèmes spécifiques à l'appareil.

Le premier prototype a été achevé, avec un an de retard sur le programme, en 2010. Il est appelé TD-1 (démonstrateur technologique), car son poids à vide de 3 100 kg est encore bien supérieur au maximum prévu de 2 550 kg. Son premier vol a lieu le [5]

La société Hindustrian Aeronautics annonça alors que la production pourrait démarrer dès [6]; cependant des retards dans le projet ont conduit à un report de la délivrance de l'autorisation finale de vol, repoussant ainsi l'intégration du LCH dans les forces armées indiennes.

En , l'Inde donne son accord pour l'acquisition d'hélicoptères de combat AH-64 Apache mais il s'agit d'un programme différent (Medium Combat Helicopter). Le , le LCH réalise son vol inaugural[7]. À ce jour, 65 unités sont commandées pour la force aérienne et 114 pour l'armée de terre.

En 2016, 4 prototypes sont construits. La ligne d'assemblage des hélicoptères de série est inaugurée en février 2020.

La première unité dotée, la 143 Helicopter Unit, est formée sur la base aérienne de Johdpur où elle reçoit officiellement ses appareils le 3 octobre 2022[8].

Aéronefs comparables

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « IAF inducts indigenously-developed Light Combat Helicopter 'Prachand' », sur The Economic Times - The Times of India,
  2. « IAF inducts Prachand: All about the indigenously-built Light Combat Helicopter », sur The Economic Times - The Times of India,
  3. « Analyst Meet 17 May 2023 », Hindustan Aeronautics Limited,
  4. (en) Le développement du HAL Light Combat Helicopter
  5. « Maiden Flight of HAL’s Light Combat Helicopter (LCH) », sur Hindustan Aeronautics Limited, (consulté le )
  6. (en) Les phases de test du LCH
  7. (en) « HAL completes maiden flight of third LCH technology demonstrator », sur www.airforce-technology.com, (consulté le )
  8. (en) Dinakar Peri, « Induction of indigenously built Light Combat Helicopter marks a new chapter: Air chief », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )