Hôtel communal de Schaerbeek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel communal de Schaerbeek
SchaerbeekTownHall.jpg

L'hôtel communal vu depuis la rue Royale Sainte-Marie

Présentation
Type
Destination actuelle
Bureaux
Style
Architecte
J.J. Van Ysendijck
M. Van Ysendijck
Construction
1887 & 1915
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

L'hôtel communal de Schaerbeek est situé au centre de la place Colignon à Schaerbeek, commune de la région bruxelloise.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel communal a été inauguré par le Roi Léopold II le et fut construit sur base des plans de l'architecte Jules-Jacques Van Ysendijck (1836-1901). La construction de l'édifice a eu lieu sur base d'un concours d'architecture organisé par la commune. Deux années s'écoulèrent entre la pose de la première pierre, le et l'inauguration elle-même.

Le bâtiment est du style néo-Renaissance flamande comme la plupart des œuvres réalisées par l'architecte Jules-Jacques Van Ysendijck.

L'hôtel communal de Schaerbeek fut ravagé par un incendie d'origine criminelle durant la nuit du 16 au .

Maurice Van Ysendijck, fils de Jules-Jacques Van Ysendijck fut chargé de la reconstruction à l'identique du bâtiment détruit. Les travaux s'étalèrent de 1912 à 1915. Le nouveau bâtiment fut sensiblement agrandi à l'arrière prenant la forme d'un quadrilatère. Le , il fut à nouveau ouvert au public. Il ne sera cependant inauguré officiellement qu'après la guerre en 1919 en présence du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth.

Avant la construction de cet hôtel communal, les services administratifs de la commune de Schaerbeek et les réunions des autorités communales s'étaient tenues :

Après l'incendie qui ravagea l'hôtel communal de la place Colignon en 1911, les services de la commune furent hébergés à l'École Industrielle située rue de la Ruche. À dater du , tous les services ont repris leurs activités dans le nouveau bâtiment construit à la place Colignon.

L'intérieur de l'hôtel communal est richement décoré de sculptures, de prestigieuses boiseries, de verrières et des vitraux retraçant l'histoire de la commune, notamment les vitraux des maîtres verriers Louis de Contini, Charles Baes et Colpaert. De nombreuses œuvres d'artistes de Schaerbeek sont visibles à l'hôtel communal. Les couloirs et cabinets d'échevins ainsi que les bureaux de l'administration abritent des œuvres d'Eugène Verboeckhoven (1798-1881), d'Alfred Verwée (1838-1914), de Joseph-Théodore Coosemans (1828-1904), de Herman Richir (1866-1942) et de nombreux autres artistes locaux.

L'hôtel communal a été classé par arrêté royal le .

L'architecture des maisons de la place Colignon entourant l'hôtel communal a été fortement inspirée par l'architecture de l'hôtel communal lui-même.

Accès[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]