Génération fraise
La génération fraise (chinois : 草莓族 ; pinyin : ou chinois : 草莓世代 ; pinyin : [1]) est un néologisme chinois désignant les Taïwanais nés entre 1981 et 1991 qui « s'abîment facilement comme les fraises », ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas supporter la pression sociale ou travailler dur comme la génération de leurs parents. Ce terme désigne les personnes désobéissantes[2], gâtées, égoïstes, arrogantes, et paresseuses au travail[3].
Origine du terme
[modifier | modifier le code]Le terme est issu de la perception selon laquelle les membres de cette génération ont grandi sous la protection de leurs parents dans un environnement de prospérité économique, de la même manière que les fraises grandissent protégées sous une serre et sont donc plus chères que d'autres fruits.
Le terme est utilisé dans les médias à Taïwan car il permet de désigner une tendance démographique ou « psychographique » en termes de comportement de consommation. La « génération fraise », tout comme la génération post-années 1980 en Chine continentale, pourrait être la contrepartie asiatique de la génération Y dans le monde occidental.
Usage ironique
[modifier | modifier le code]Faisant une référence ironique à l'expression, un mouvement politique taïwanais datant de 2008 et mené par des étudiants a créé le Mouvement des fraises sauvages (chinois traditionnel : 野草莓運動). Ce mouvement a été une réponse à la visite du président de l'Association chinoise pour les relations de part et d'autre du détroit de Taïwan, Chen Yunlin, à Taïwan[4],[5]. Les actions de la police firent que Chen retira le drapeau de la République de Chine et la diffusion de chanson taïwanaise. En réponse, 400 étudiants commencèrent un sit-in à Taipei (Taïwan), devant le Yuan exécutif pour protester contre la parade de Taïwan et la loi sur le rassemblement (集會遊行法)[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Strawberry generation » (voir la liste des auteurs).
Références
[modifier | modifier le code]- « 草莓世代 The Strawberry Generation », sur National Central University Center for the Study of Sexuality
- Schott 2008
- « Strawberry Generation », People's Daily Online, (consulté le )
- Cooper 2008
- Huffington Post - 6 décembre 2008
- Rich Chang, Flora Wang et Ko Shu-ling, « DPP Proposes Parade Law Amendment », sur Taipei Times, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Marc Cooper, « Taiwanese students protest demonstration law », International Herald Tribune,
- Marc Cooper, « Wild Strawberries : Taiwanese Student Movement Stirs Anew », Huffington Post, (lire en ligne)
- Ben Schott, « Strawberry Generation », The New York Times, (lire en ligne)