Guldborgsund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Danemark
Cet article est une ébauche concernant le Danemark.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour la municipalité danoise, voir Guldborgsund (commune).
Le détroit de Guldborgsund entre les îles de Falster et de Lolland.

Guldborgsund est le détroit entre les îles danoises de Lolland et Falster. Il relie la baie de Smålandsfarvandet au nord avec la baie du Mecklembourg au sud. Il est navigable pour les bateaux jusqu'à 6 mètres de tirant d'eau dans sa partie nord et est utilisé pour le trafic commercial jusqu'à Nykøbing Falster. La partie sud est beaucoup moins profonde avec une profondeur minimale de 2 mètres environ, et ne peut être utilisée que par les yachts et autres petites embarcations.

Guldborgsund est traversé par deux ponts basculants, le pont Frédéric IX à Nykøbing et le pont de Guldborgsund à Guldborg, à l'extrémité nord du détroit. Il y a aussi un tunnel immergé qui correspond à la route européenne E47 en provenance de Copenhague.

Les villes de Nykøbing Falster, Guldborg et Sundby ont chacune un port de plaisance dans le Guldborgsund. En outre, le musée de plein air du nom de Centre du Moyen Âge possède un port-musée qui a été creusé dans le milieu des années 1990. C'est le point de départ pour naviguer sur une reconstitution de navire médiéval comme le Gedesbyskibet.

Guldborgsund a accueilli en 2005 un jamboree national.

Guldborgsund est aussi le nom d'un dragueur de mines qui a servi dans la Marine Royale danoise de 1956 à 1993. Il a été construit par Stephens Brothers Inc. dans Stockton, États-Unis, et a lancé le . Deux moteurs diesel General Motors de 900 ch (670 kW) lui permettaient d'atteindre une vitesse maximale de 13,5 nœuds (25 km/h). Avec 375 tonnes de déplacement, il avait une portée de de 3 600 milles nautiques (6 670 km) à plus de 7 nœuds (13 km/h). Son équipage comportait 33 à 37 hommes, dont quatre officiers. Il a été mis hors service le .

Galerie[modifier | modifier le code]