Guillaume de Hesse-Cassel-Rumpenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guillaume de Hesse-Cassel
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait du prince Guillaume.
Biographie
Titulature Prince de Hesse-Cassel
Autres fonctions Gouverneur de Copenhague
Nom de naissance Wilhelm von Hessen-Kassel-Rumpenheim
Naissance
Biebrich (Hesse-Cassel)
Décès
Copenhague (Danemark)
Père Frédéric de Hesse-Cassel-Rumpenheim
Mère Caroline de Nassau-Usingen

Guillaume de Hesse-Cassel-Rumpenheim (en allemand : Wilhelm von Hessen-Kassel-Rumpenheim), landgrave de Hesse-Cassel-Rumpenheim, est né le à Biebrich, en Hesse, et mort le à Copenhague, au Danemark. Époux de la princesse Louise-Charlotte de Danemark et ancêtre des prétendants à l'Électorat de Hesse-Cassel, il est gouverneur de Copenhague.

Héritier potentiel du trône de Danemark à la mort du roi Frédéric VII (1863), il renonce à ses droits, en même temps que son fils Frédéric, au profit de son gendre Christian de Shleswig-Holstein-Sonderbourg-Glucksbourg, qui devient Christian IX.

Famille[modifier | modifier le code]

Le prince Guillaume est le fils aîné du prince Frédéric de Hesse-Cassel-Rumpenheim (1747-1837) et de son épouse la princesse Caroline de Nassau-Usingen (1762-1823).

Le , Guillaume épouse, à Amalienborg, la princesse Louise-Charlotte de Danemark (1789-1864), fille du prince héréditaire Frédéric de Danemark (1753-1805) (1753-1805) et de son épouse la princesse Sophie-Frédérique de Mecklembourg-Schwerin (1758-1794).

De ce mariage naissent 6 enfants :

Biographie[modifier | modifier le code]