Guillaume I Cossard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume I Cossard
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Troyes
Nationalité
Français
Activité
Enfant
Compléments
Son fils est Guillaume II Cossard.

Guillaume I Cossard, né le à Troyes et mort en dans la même ville, est un peintre français. Il est le père de Guillaume II Cossard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume I Cossard est né le à Troyes[1]. Il est un élève des Boullognes[2]. Il a peint des paysages et des peintures historiques[3],[2]. L'Église Saint-Jean-du-Marché de Troyes a deux de ses toiles[2] en ovale et celui qui est dans l'autel Notre-Dame-des-Vertus[4]. Son fils est Guillaume II Cossard et son petit-fils est Pierre Cossard[3]. Il est mort le [1] aveugle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Ulrich Thieme, Felix Becker et Hans Vollmer, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 7, E. A. Seemann, , 604 p. (lire en ligne), p. 511
  2. a b et c (en) « Guillaume I Cossard », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. a et b Alexandre Assier, La Champagne encore inconnue: Documents curieux et inédits, publiés, vol. 2, Aubry, Champion, A. Claudin, (lire en ligne), p. 108
  4. Pierre-Jean Grosley, Œuvres inédites {Mémoires sur les Troyens célèbres et Voyage en Hollande, Paris, 1813, 1e volume, p299.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :