Aller au contenu

Guillaume Despréaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2017 à 18:56 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume Despréaux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Conservatoire national supérieur de musique et de danse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Mouvement
Genre artistique
Distinction

Guillaume Despréaux (né Guillaume Ross en 1803 à Clermont-Ferrand, la date du décès est inconnue) est un compositeur français.

Despréaux étudia au Conservatoire de Paris avec François-Joseph Fétis et Henri Montan Berton. À partir de 1824 il travailla avec le Théâtre du Gymnase-Dramatique (anciennement Théâtre de Madame) qui était à l'époque dirigé par Charles-Gaspard Delestre-Poirson. Il y est apparu à côté de Virginie Déjazet et Léontine Fay dans des vaudevilles d'Eugène Scribe.

Guillaume Despréaux gagna le Premier Grand prix de Rome avec la cantate Herminie se Couvrant des Armes de Clorinde en 1828, tandis que Berlioz qui avait également participé à la compétition en revint les mains vides. Despréaux se rendit à Rome en 1829 où il composa entre autres un Requiem et Dies Irae.

De retour à Paris il compose principalement de la musique de théâtre. Son opéra Le Souper du Mari fut créé à l'Opéra-Comique en 1833, suivi de la Dame d'honneur. On ignore ce qu'il devint.

Source

Liens externes