Guillaume Bresson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Bresson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique

Guillaume Bresson (né le à Toulouse) est un artiste peintre français. Il est diplômé de École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2007, et vit et travaille à New York[1]. Il se fait notamment connaitre à partir de 2010 avec sa peinture figurative de scènes de violence urbaine[2].

Parcours artistique[modifier | modifier le code]

Le travail de Guillaume Bresson s’appuie sur la technique de la grisaille et sur le répertoire classique de l’expression des passions, en s’inspirant notamment des compositions de Nicolas Poussin, pour mettre en place des tableaux d'histoire contemporaine qui traitent de la violence urbaine et sociale[3]. Chaque posture, chaque geste, chaque expression fait pour Bresson l'objet d'un travail préparatoire minutieux. Le caractère théâtral de ses tableaux, qui n'est pas sans faire penser aux poses exagérées de Jeff Wall, met à distance la réalité, et conduit à l'appréhender différemment, non comme de l'actualité, mais comme une histoire en train de se faire[4].

Ses œuvres se font notamment connaitre du grand public avec les expositions au Palais de Tokyo (2010) et au Musée d'Art moderne de Paris (2010)[5]

Expositions (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]