Groupe industriel des ciments d'Algérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Groupe industriel des ciments d’Algérie

Création 2009
Dates clés Transformation Société de Gestion des participations en Industrie des Ciments
Forme juridique SPA
Action État algérien (100%)
Siège social Route de Dar El Beida - Meftah, Wilaya de Blida
Drapeau d'Algérie Algérie
Direction Rabah Guessoum (PDG)
Activité Matériaux de construction
Produits Ciments, Bétons et Granulats
Filiales 25
Site web http://gica.dz/

Capitalisation 25.358.000.000 DA soit 234 981 207 millions d'euros
Chiffre d’affaires en augmentation 650 Millions USD (2010)

Le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) est un groupe algérien de matériaux de construction, GICA est le premier producteur de ciment en Afrique du Nord[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

Le 2 mai 2018, le ministère de l’Industrie et des mines algérien annonce que le groupe vient d'effectuer sa première opération d’exportation de ciment vers l’Europe[1]. En effet fin avril 2018, 45 000 tonnes de ciment (clinker) ont été livrés en Europe via la filiale de distribution des matériaux de construction du groupe[2]. Une première partie des 200 000 tonnes de clinker que la compagnie doit exporter vers le marché européen[3].

Production[modifier | modifier le code]

En 2016, GICA annonce avoir produit 12.6 millions de tonnes de ciment[4]. Fin 2017, la direction du groupe annonce une production record de ciment de prés de 14 millions de tonnes pour l'exercice 2017[5].

Missions[modifier | modifier le code]

L'objet et les missions du Groupe Industriel des Ciments d'Algérie, qui lui sont dévolus par l'Assemblée Générale et ses statuts se résument comme suit :

  • Détenir le portefeuille d'actions d'entreprises ;
  • Impulser le développement de ses filiales, et ce dans le domaine de la production, de la commercialisation, des matériaux de construction ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique économique du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie industrielle ;
  • Et plus généralement, prendre tout portefeuille d'actions, prises de participations pouvant se rattacher directement ou indirectement à son objet social[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ciment: le Groupe GICA exporte pour la première fois vers l'Europe », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne)
  2. African Manager, « Algérie : Le groupe GICA exporte 45 000T de ciment vers l’Europe | African Manager », African Manager,‎ (lire en ligne)
  3. « GICA exporte 200.000 tonnes de ciment vers l’Europe », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  4. « L’Algérie exporte 200 mille tonnes de ciment vers l’Europe | TRT Français », sur www.trt.net.tr (consulté le 3 mai 2018)
  5. (ar) باب الواب, « Décryptage. Le ciment made in Algérie peut-il nous faire gagner des devises ? », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  6. http://www.sgp-gica.dz/presentation.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]