Griffonia simplicifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Griffonia simplicifolia (syn. Bandeiraea simplicifolia Benth.) est une plante grimpante légumineuse native de l'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Elle peut mesurer jusqu'à 3m de haut, et porte des fleurs vertes qui donnent des cosses noires.

Constituants chimiques[modifier | modifier le code]

Les graines de la plante sont utilisées en phytothérapie pour leur forte concentration en 5-Hydroxytryptophane (5-HTP)[2],[3]. Le 5-Hydroxytryptophane est acide aminé précurseur naturel de la sérotonine[4]. La sérotonine joue un rôle important dans le corps comme neurotransmetteur transportant les signaux entre les neurones du système nerveux, et participant entre autres à la régulation de l'humeur. Griffonia simplicifolia contient aussi une lectine légume appelée GS Isolectin B4, qui se lie aux résidus alpha-D-galactosyl des polysaccharides et glycoprotéines.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La Griffonia est utilisée en phytothérapie principalement pour les pathologies nécessitant une augmentation de la concentration de sérotonine, ou sa régulation. Utilisée sous diverses formes (teintures, comprimés, décoctions, extraits etc.) elle est une alternative naturelle efficace aux antidépresseurs ISRS et anxiolytiques de synthèse pour le traitement des troubles de l'humeur, de l’anxiété et de la dépression. Utilisation secondaire pour les troubles du sommeil et de l'appétit, ainsi que pour le traitement de l'anémie falciforme.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Synonymes botanique pour la plante: Schotia simplicifolia (Vahl ex DC) Baill.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Bandeiraea simplicifolia - ILDIS LegumeWeb », www.ildis.org (consulté le 15 mars 2008)
  2. (en) A.D.A.M., Inc., « 5-Hydroxytryptophan (5-HTP) », University of Maryland Medical Center
  3. (en) E Emanuele, M Bertona, P Minoretti et D Geroldi, « An open-label trial of L-5-hydroxytryptophan in subjects with romantic stress », Neuro endocrinology letters, vol. 31, no 5,‎ , p. 663–6 (PMID 21178946)
  4. (en) Peter A. Lemaire et Reimmel K. Adosraku, « An HPLC method for the direct assay of the serotonin precursor, 5-hydroxytrophan, in seeds of Griffonia simplicifolia », Phytochemical Analysis, vol. 13, no 6,‎ , p. 333–7 (PMID 12494751, DOI 10.1002/pca.659)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :