Gregory Chaitin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.

Gregory Chaitin (1947 - ) est un mathématicien et informaticien argentino-américain. C'est un spécialiste de l'algorithmique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès la fin des années 1960, Chaitin fit d'importantes contributions à la théorie algorithmique de l'information. En particulier, il travailla à un nouveau théorème d'incomplétude similaire, par le raisonnement qui le sous-tend, au théorème d'incomplétude de Gödel.

En 1995, l'université du Maine lui décerna le titre de docteur honoris causa en sciences. En 2002, l'université de Buenos Aires, la ville où sont nés ses parents et où il passa une partie de sa jeunesse, le distingua par le titre de professeur honoraire. Il est aussi membre associé du département d'informatique de l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Chaitin a défini la constante de Chaitin (aussi nommée Oméga de Chaitin), un nombre réel qui exprime la probabilité qu'un programme aléatoire s'arrête. Ce nombre possède des propriétés remarquables, à commencer par celle d'être défini sans ambiguïté, mais d'être non calculable.

Bibliographie[modifier | modifier le code]