Graphosoma interruptum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphosoma interruptum est une espèce d'insectes hétéroptères de la famille des Pentatomidae, de la sous-famille des Podopinae et du genre Graphosoma. Elle est endémique des Iles Canaries.

Systématique[modifier | modifier le code]

L’espèce Graphosoma interruptum est décrite pour la première fois par Adam White en 1839[2].

Certains auteurs considèrent Graphosoma interruptum comme une variété de Graphosoma semipunctatum[3].

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce, très proche de Graphosoma semipunctatum, se différencie par des bandes longitudinales noires très larges sur la tête, le pronotum et le scutellum. Ces bandes ont cependant une grande variabilité intra-spécifique. Le connexivum est principalement noir, ou entièrement noir. La taille moyenne des adultes varient selon le sexe, 12 mm pour les mâles, contre 14,5 mm pour les femelles[3].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Graphosoma interruptum est endémique des Iles Canaries. Comme les autres espèces du genre Graphosoma, elle apprécie les biotopes secs et ensoleillés et se nourrit principalement sur les ombellifères comme le fenouil commun[4].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en) Adam White, « Description of two Hemipterous Insects », The Magazine of natural history / conducted by Edward Charlesworth, Inconnu, vol. 3,‎ , p. 537-543 (OCLC 1585888, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b BioLib, consulté le 27 avril 2021
  2. White 1839, p. 541
  3. a et b Jean Péricart, Faune de France : Hémiptères Pentatomoidea Euro-Méditerranéens. Volume 3 : Podopinae et Asopinae, vol. 93, Fédération française des sociétés de sciences naturelles, , 290 p. (ISBN 978-2-903052-32-4), p. 54-56.
  4. R. Lupoli, « Les Pentatomidae des Iles Canaries : découverte des larves de six espèces endémiques », Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, vol. 27, no 2,‎ , p. 83-88 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :