Grand Poste de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Poste
Hôtel des Postes
Grand Poste de Liège (DSCF7658).jpg
La Grand Poste de Liège en 2020.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Événementiel
Style
Architecte
Construction
1896-1901. Inauguré le
Commanditaire
Ville de Liège
Propriétaire
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (2003, Façades et toitures, no 62063-CLT-0181-01)
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Accès et transport
Autobus
TEC
23262931
3335
Coordonnées

La Grand Poste de Liège est un édifice public belge construit entre 1896 et 1901, rue de la Régence, au centre-ville de Liège, selon les plans de l'architecte Edmond Jamar pour héberger les services postaux de la ville. Désaffecté et classé depuis 2002, le bâtiment fait l'objet de divers projets de reconversion avant d'être repris et réaménagé par l'Université de Liège et un fonds d'investissement pour la rentrée académique 2020-2021.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1890, les bâtiments situés à l'angle de la rue de la Régence et du quai Sur-Meuse, essentiellement des cafés et des hôtels, sont rasés afin de laisser place à un vaste Hôtel des Postes. Cette ampleur est justifié par l'essor des services postaux de l'époque.

Architecture[modifier | modifier le code]

Cet édifice néo-gothique marie les techniques modernes en utilisant le métal dans la structure portante intérieure et les styles traditionnels. Il est doté d'une tourelle octogonale coiffée d'une flèche, de statues représentant des corps de métier, et de colonnes à chapiteaux figurés.

Classement et reconversion[modifier | modifier le code]

Le bâtiment désaffecté est classé (façades et toitures) depuis fin 2002[1]. Divers projets ont été étudiés pour sa reconversion. En 2009, un projet est lancé pour transformer le bâtiment en hôtel et commerces[2],[3]. Finalement, le bâtiment est repris par l'Université de Liège et le fonds d'investissement LeanSquare pour y abriter des espaces universitaires, de l'horeca, un incubateur de start-up et des espaces de co-working[4]. Le Département Médias, Culture et Communication de l'ULiège y installe dès la rentrée académique 2020 son école de journalisme, avec divers auditoires, salles de cours et studios.[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Données documentaires de la DGO4 », sur http://lampspw.wallonie.be (consulté le 13 mars 2018)
  2. F. Louis, « Liège: le projet de reconversion de l'ancienne Grand poste », sur https://www.rtbf.be, (consulté le 13 mars 2018)
  3. Gaston Lecocq, « Une nouvelle vie pour la Grand’Poste », sur http://www.proxiliege.net, (consulté le 13 mars 2018)
  4. « À quoi va ressembler la nouvelle Grand Poste ? », sur rtc.be, (consulté le 16 juillet 2020)
  5. Université de Liège, « Grand Poste », sur infocom.uliege.be (consulté le 16 juillet 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La rénovation de la Grand’Poste : une opportunité pour le quartier Cathédrale –Nord, Conférence de Presse de Christine Defraigne et Gilles Forêt, le

Lien externe[modifier | modifier le code]