Aller au contenu

Grand Kallé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Kallé
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo promotionnelle du début des années 1950.
Informations générales
Nom de naissance Joseph Athanase Kabasele Tshamala
Naissance
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo, Matadi
Décès (à 52 ans)
Kinshasa
Activité principale musicien, chanteur
Genre musical rumba congolaise

Joseph Athanase Kabasele Tshamala, plus connu sous le nom de scène Grand Kallé, né le à Matadi (alors au Congo belge) et mort le à Kinshasa[1], est un chanteur et musicien congolais. Il est considéré comme le père de la musique congolaise moderne.

Sa carrière s'est particulièrement développée au sein du groupe Le Grand Kallé et l'African Jazz, qui a été pionnier de la rumba congolaise, avec des influences de cha-cha-cha. Groupe le plus populaire de l'époque, il a notamment vu passer dans ses rangs le saxophoniste Manu Dibango et les chanteurs Tabu Ley Rochereau et Pepe Kalle.

En 1960, il a fondé son propre label, Surboum African Jazz, qui a notamment produit le TP OK Jazz de Franco Luambo et permis de diffuser des enregistrements de qualité vers les marchés occidentaux. Il consacre l'une de ses chansons à Patrice Lumumba, l'un des pères de l'indépendance du Congo.

Il est enterré au cimetière de la Gombe à Kinshasa.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Ken Braun, « Le Grand Kallé His Life, His Music (Vol.1 1951-1962) », Livret Album Compilation 2013 Sterns Music, Sterns Africa,‎ (lire en ligne)
  • Ken Braun, « Le Grand Kallé His Life, His Music (Vol.2 1964-1970) », Livret Album Compilation 2013 Sterns Music, Sterns Africa,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]