Grand Bal de l'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Grand Bal.

Grand Bal de l'Europe
Image illustrative de l’article Grand Bal de l'Europe
Grand Bal de l'Europe - exemple de danse, la sautière.

Genre Danse traditionnelle
Lieu Gennetines
Période Fin juillet-début Août
Date de création 1990
Organisateurs Association Européenne des Amoureux de Danses Traditionnelles
Site web https://www.gennetines.org/

Le Grand Bal de l'Europe (appelé au pluriel Grands Bals de l'Europe avant 2017) est un festival de danse traditionnelle qui se tient chaque année dans le hameau des Gauthiers, situé sur la commune de Gennetines, dans le département français de l'Allier, à environ 10 kilomètres au nord-est de Moulins.

Durant deux semaines, huit parquets sont installés sur une propriété agricole située près du bourg de Gennetines, sur lesquels se produisent successivement de nombreux groupes de musique traditionnelle français et européens, proposant ateliers d'initiation et perfectionnement aux danses traditionnelles toute la journée et des bals le soir, la nuit et parfois en journée.

Le festival est organisé par l'Association Européenne des Amoureux de Danses Traditionnelles (AEADT), qui rassemble 5 327 adhérents en 2017[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La première édition du Grand Bal se tint en 1990. Chaque année, cet événement vit son audience augmenter et le site de Gennetines finit par arriver à saturation en 2005[2] ; l'association décida de l'organiser en parallèle sur un second site à Saint-Gervais-d'Auvergne début août. Le Grand Bal passa au pluriel.

En 2016, la croissance du festival continue, avec 2 000 personnes à Gennetines et 3 000 à Saint-Gervais, finit par dépasser les capacités logistiques et humaines de l'AEADT[3]. L'équipe organisatrice prit la décision de recentrer l'ensemble du Grand Bal de l'Europe sur le site de Gennetines, sur une durée étendue à quinze jours, et d'abandonner celui de Saint-Gervais[4]. Un autre collectif organise néanmoins à partir de 2017 un nouveau festival de danse à Saint-Gervais pour compenser le départ de l'AEADT, Comboros[5].

Cinéma[modifier | modifier le code]

La réalisatrice d'origine bourbonnaise Laetitia Carton tourne un documentaire consacré au bal lors de l'édition 2016, intitulé Le Grand Bal et soutenu par un financement participatif. La sortie du film au cinéma est ensuite envisagée[6],[7]. Le film sort en salle nationale le 31 octobre 2018.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'association », sur gennetines.org (consulté le 4 août 2017).
  2. « Le Grand Bal de l'Europe », Trad Magazine,‎ (ISSN 0995-3280, lire en ligne).
  3. « Le Bal de l'Europe va se recentrer », sur lamontagne.fr, (consulté le 23 septembre 2016).
  4. « Grands changements et dates 2017 », sur gennetines.org, (consulté le 23 septembre 2016).
  5. « COMBOROS 2017 : lancement du festival », sur brayauds.fr, (consulté le 4 août 2017).
  6. « Laetitia Carton lance un appel au financement participatif pour Le Grand Bal, son prochain film », sur lamontagne.fr, (consulté le 10 août 2017).
  7. Antoine Delacou, « Le bal de l'Europe de Gennetines et la culture trad' crèvent l'écran dans un documentaire », sur lamontagne.fr, (consulté le 10 août 2017).