Aller au contenu

Graduel de Fontevrault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2012 à 16:57 et modifiée en dernier par Coyote du 57 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Graduel d’Aliénor de Bretagne est un manuscrit enluminé contenant les chants de l’année liturgique, à l’usage des religieux de l’ordre de Fontevraud. Les armoiries d'Aliénor de Bretagne (1275-1342) apparaissent sur les tranches, mais sont postérieures au manuscrit.

Historique

Le graduel aurait été réalisé à Paris vers 1250-1260 (c'est-à-dire bien avant la naissance d'Aliénor), peut-être dans l’atelier de Nicolas Lombard, peut-être pour Jean II de Bretagne et Béatrice d'Angleterre, les parents d’Aliénor. Il aurait été confié à leur fille en 1290, lors de son arrivée à l’abbaye. Aliénor devient abbesse en 1304. À sa mort, en 1342, elle aurait légué le graduel à l'abbaye.

On n'a donc aucune certitude concernant le cheminement du graduel, jusqu’à ce qu’il devienne propriété de Pascal Hugonot, abbé de Saint-Pierre de la Couture, au Mans. Celui-ci en fait don, en 1387, à l'église collégiale de Saint-Junien, en Haute-Vienne. C’est là que l’abbé Joseph Nadaud peut l’étudier, au milieu du XVIIIe siècle. C’est probablement à la Révolution, lors de la saisie des biens religieux, que le graduel aura été déposé à Limoges[1].

Contenu

Objet étrange, peu conventionnel, le graduel est remarquable par une iconographie riche et originale, mais aussi par la musique. Il contient des pièces de chant grégorien, ainsi qu’un répertoire propre : des séquences, des proses, des lectures et trois pièces polyphoniques à deux voix. Le chant grégorien s’y nourrit constamment de formes nouvelles exprimant la particularité de la communauté fontevriste. C'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles.

Conservation

Le graduel se trouve actuellement à la bibliothèque municipale de Limoges. Le public ne peut le consulter, mais il est possible de le feuilleter en ligne[1].

Interprétation

L'œuvre est enregistrée par l’Ensemble Organum, en 1993, dans le réfectoire de l'abbaye[2].

Notes et références

  1. a et b Bibliothèque municipale de Limoges, « Feuilleter le graduel », Présentation du Graduel de Fontevrault, dit d'Aliénor de Bretagne,.
  2. Marcel Pérès, Ensemble Organum, Le Graduel d'Aliénor de Bretagne, Harmonia Mundi, Musique d'abord, HMA 195 1388.