Grace O'Malley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Grace O'Malley (vers 1530 - vers 1603) est une femme pirate irlandaise. O'Malley est la version anglicisée de son nom irlandais Gráinne Ni Mháille, et elle fut surnommée Granuaile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chateau de Rockfleet, Ile d'Achill

Née en Irlande en 1530 environ, fille d'un chef irlandais, elle s'intéresse très tôt à la mer et à la navigation. En 1546 environ, elle épouse Donal O'Flaherty avec lequel elle aura trois enfants. À la mort de son mari, elle prend en charge la défense et la reconquête de ses châteaux : elle finit par contrôler complètement la baie Clew Bay. Elle renforce son contrôle de la région en se mariant puis divorçant de Richard Burke, surnommé Iron Dick. Le divorce lui permet de lui subtiliser son château de Rockfleet.

Grace utilise alors sa position avantageuse pour financer des activités diverses de commerce et de piraterie. Elle participe régulièrement aux activités. Elle est capturée et emprisonnée à cause de ses activités clandestines, mais sera rapidement libérée (sans raison connue). Il s'ensuivra une série de batailles, captures, rébellions, rançons et libérations, événements courants de la vie de pirates.

Lorsque deux de ses fils ainsi que son frère sont emprisonnés par un notable anglais local, Grace navigue jusqu'en Angleterre et demande à la reine Élisabeth Ire d'ordonner leur libération. Elle l'obtient et retourne à ses activités, préférant désormais prendre pour cible les ennemis de la Couronne d'Angleterre.

Elle meurt à Rockfleet vers 1604.

Bibliographie[modifier | modifier le code]