Aller au contenu

Grégoire Polet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2016 à 16:02 et modifiée en dernier par BerAnth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grégoire Polet
Description de cette image, également commentée ci-après
Grégoire Polet recevant le prix Amerigo-Vespucci le 4 octobre 2015
Naissance (46 ans)
à Uccle Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale
Romancier
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Grégoire Polet est un écrivain belge de langue française né le à Uccle.

Biographie

Également traducteur, il est Docteur en Lettres de l'Université catholique de Louvain, spécialisé en littérature espagnole. Il se consacre aujourd'hui à plein temps à sa carrière d'écrivain et vit à Barcelone. Pour son inspiration il s'est souvent trouvé dans les villes qui concernaient son histoire : lorsqu'il a écrit Madrid ne dort pas, son premier livre, il louait un appartement à Madrid. Il en va de même pour Chucho dont la vie se passe à Barcelone.

Il fut le condisciple, au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve (Belgique), de l'écrivain Jean-François Dauven. Leurs romans entretiennent manifestement des rapports étroits : romans souvent chorals, écrits au présent de l'indicatif, personnages très nombreux et récurrents d'un livre à l'autre, mises en scène toujours urbaines (Paris, Rome, Bruxelles, Madrid, Prague, Barcelone, etc.), avec une prédilection pour la représentation de la simultanéité des destins dans un contexte urbain.

Œuvres

Romans

Traductions

  • Juan Valera, Pepita Jiménez (traduction et avant-propos de Grégoire Polet), Genève, Editions Zoé, 2007.

Notes et références

  1. FIG [1]

Liens externes