Gorges de la Beaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gorges de la Beaume
Image illustrative de l'article Gorges de la Beaume
Gorges de la Beaume
Emplacement Département de l'Ardèche.
Ville proche Aubenas
Coordonnées 44° 27′ N 4° 18′ E / 44.45, 4.344° 27′ Nord 4° 18′ Est / 44.45, 4.3
Superficie 136 ha

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gorges de la Beaume

Les Gorges de la Beaume est la section de la rivière Beaume, traversant le Plateau des Gras, jusqu'à son confluent avec l'Ardèche. Cette section longue d'une dizaine de kilomètres est située sur les communes de Joyeuse, Rosières, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles dans le département de l'Ardèche.

Statut[modifier | modifier le code]

La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique continentale de type 1 des « Gorges de la Beaume » couvre 136,7 hectares sur le cours de la Beaume[1].

La vaste ZNIEFF continentale de type 2 de l'« Ensemble fonctionnel formé par l’Ardèche et ses affluents (Ligne, Baume, Drobie, Chassezac…) »[2], soit 22 630,21 ha, concerne 61 communes dont Saint-Alban-Auriolles et Labeaume.

Elles font aussi partie des 1 751 hectares de la zone spéciale de conservation (ZSC) de la « Moyenne vallée de l'Ardèche et ses affluents, pelouses du plateau des Gras »[3], un site d'importance communautaire Natura 2000.

Description[modifier | modifier le code]

En amont, la Beaume après avoir traversé la plaine alluviale de Rosières, puis elle rentre dans des gorges calcaires creusée dans le Plateau des Gras.


Gorges de la Beaume

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les Gorges de la Beaume sont accessibles depuis le village de Labeaume. Un pont piétonnier submersible permet de traverser la rivière. Les plages de galets autour du pont sont propices à la baignade.

Vue des Gorges et du village de Labeaume au niveau du pont submersible.

Faune[modifier | modifier le code]

Gorges de la Beaume: chemin en corniche remontant au Belvédère de Saint Genest

Mammifères[modifier | modifier le code]

Le site est caractérisé par la présence du castor, et de la loutre. En outre parmi les espèces protégées de Chauve-Souris on peut noter l'Oreillard gris (Plecotus austriacus) et le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale).

Oiseaux[modifier | modifier le code]

Sont présentes sur le site de nombreuses espèces protégées : le Martin-pêcheur d'Europe, Grand-duc d'Europe, Faucon pèlerin, Faucon hobereau, Milan noir, Merle bleu, Hirondelle de rochers.

Poissons[modifier | modifier le code]

La Beaume à Garel


Toxostome (Chondrostoma toxostoma) et Apron (Zingel asper): L'Apron est une espèce endémique propre au bassin du Rhône qui présente dans ce tronçon de la Beaume une de ses plus fortes populations actuellement connues.

Libellules[modifier | modifier le code]

Le cours principal de la rivière héberge 25 espèces de libellules, dont plusieurs rares comme le Gomphe similaire Gomphus simillimus et la Cordulie splendide Macromia splendens.

Papillons[modifier | modifier le code]

On peut noter la présence du Diane Zerynthia polyxena.

Ferme fortifiée à Rosières(Ardèche)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]