Gontran le Riche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2012 à 23:02 et modifiée en dernier par Peter 111 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gontran le Riche (Guntram der Reiche)[1], comte d'Altenbourg, de Sundgau, d'Aargau (l'actuelle Argovie) et de Vindonissa, comte d'Alsace de 917 à 954, est un des premiers ancêtres des Habsbourg.

Gontran serait né de Hugues Ier de Nordgau comte d'Eguisheim, de Nordgau, d'Ortenau, d'Aargau et de Hohenberg, et de Hildegarde comtesse de Ferrette[2]. Si c'est le cas, il descendrait alors d’Etichon (ou Adalric), duc d'Alsace aux VIIe siècle et VIIIe siècle, ce qui ferait affilier sa famille à Sainte Odile et sert aux prétentions des Habsbourg.

Il serait le frère de Eberhard IV, comte de Nordgau, et Hugues II, comte d'Eguisheim.

Biographie

C'est un grand propriétaire dans le Bas-Rhin, et il se fait dérober une grande partie de ses terres en Alsace, Brisgau et Thurgovie par l'empereur Otton lors d’une diète à Augsbourg en août 952, sous prétexte de haute trahison; ceci constitue la première mention des Habsbourg dans l’histoire.

Il meurt le 26 mars 973.

Filiation

Il épouse en 945, en premières noces Brigantine, comtesse de Montfort, dont:

  • Lantolde dit aussi Kanzelin ou Lanzelin, comte d'Altenbourg.

Puis il se marie en secondes noces à Ithe, comtesse de Calw.

Notes et références

Liens internes

Liens externes